Qu’est-ce que le masque de grossesse et comment l’éviter ?
Non. Le masque de grossesse ce n’est pas celui que l’on met pour les soirées déguisées (ni pour les soirées libertines). Ou alors, vous risquez de ne pas faire sensation, on préfère vous prévenir. Il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau se traduisant par des plaques de couleur foncée et touchant certaines femmes enceintes. A quoi est-il dû ? On vous donne 4 astuces pour l’éviter !
Le saviez-vous ? Le masque de grosse touche entre 50% et 75% des femmes enceintes
Le masque de grossesse : Kézako ?
Le masque de grossesse est une réaction cutanée se traduisant par l’apparition de plaques de couleur foncée sur le nez, les pommettes, le menton, le front et autour de la lèvre supérieure.
Cette réaction apparaît généralement entre le 4ème et le 9ème mois de grossesse. Elle est due à une forte concentration d’œstrogènes dans l’organisme entraînant une augmentation de la production de mélanine.
La mélanine, c’est ce pigment qui vous fait une peau bien dorée lorsque vous lézardez au soleil ! Cependant, quand on est enceinte, la production de mélanine est bouleversée (un peu comme le daron depuis qu’il sait qu’il va être Papa), ce qui peut provoquer l’apparition de petites tâches.
Si les daronnes à la peau mate y sont plus sujettes, les daronnes à la peau claire ne sont pas nécessairement épargnées par le masque de grossesse.
3 astuces pour prémunir contre le masque de grossesse
1- Éviter le soleil
Si vous avez prévu des vacances sous les sunlights des tropiques, où l’amour se raconte en musique, la future maman devra prendre particulièrement garde à la protection de sa peau. L’idéal serait de ne pas s’exposer du tout. Cependant, même si vous ne partez pas en all exclusive à Cancùn, il est difficile de ne jamais prendre le soleil. Adoptez les précautions d’usage : vêtements couvrants, crème solaire, chapeau, privilégiez l‘ombre.
2- Prendre soin de sa peau
Si vous vous maquillez, attention au démaquillage. Ne frottez pas trop intensivement votre peau sous peine de générer un masque de grossesse ! Soyez douce avec vous-même #coeur
3- Adaptez votre alimentation
La grossesse est un long fleuve plein d’interdictions alimentaires. Mais bonne nouvelle, certains aliments sont au contraire recommandés ! Pour éviter les réactions cutanées, il est recommandé de manger des produits riches en :
- Vitamine C : l’aliment le plus riche en vitamine C est la prune de kakadu (sinon il y a le poivron et la goyave) ;
- B9 : l’aliment le plus riche en B9 est le foie de volaille cuit mais si ça vous donne la nausée, les légumes à feuilles vertes c’est pas mal non plus !
Enfin, buvez de l’eau (« Bois de l’eau, bois de l’eau » comme dirait le rappeur Salif qui a toujours des bons conseils) !