Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Génial ! Le congé paternité va passer à 28 jours !

    Bébé vient à peine d’arriver, que vous, le Papa, devez déjà repartir au turbin. Tout ça pendant que Maman se la coule douce à la maison … Enfin, change les couches, donne le biberon ou allaite, gère les crises de pleurs … Tout compte fait, on serait pas mieux au boulot ? Et bien apparemment non car de nombreux pères témoignent aujourd’hui de leur besoin d’être présent au cours des premières semaines. La jeune génération (18-24 ans) semble être particulièrement de cet avis puisque 60 % d’entre eux sont favorables à l’allongement du congé paternité. Vous en rêviez, c’est bientôt fait !

    Le saviez-vous : La Finlande octroie un congé paternité de 9 semaines et souhaite le porter à 7 mois. Dans ce pays d’Europe du Nord, il a été observé une quasi disparition de l’illettrisme, une diminution importante de la psychopathie et 40 % de suicides d’adolescents en moins lorsque les deux figures parentales s’occupent du bébé (Olivier Revol, chef du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Lyon).

    Allongement du congé paternité : on y est !

    Au commencement, en Février 2020, il y avait 105 entreprises qui décidèrent de signer le « Parental Act ». Il s’agit d’une charte par laquelle ces employeurs s’engagent à prendre en charge à 100 % un congé d’au moins un mois pour le second parent à la naissance ou l’accueil d’un enfant. Hip Hip Hourra !

    Le gouvernement, qui ne voulait sans doute pas avoir l’air con, s’est mis au diapason en annonçant le doublement de la durée du congé paternité.

    Il passerait ainsi de 14 à 28 jours ouvrables. 14 jours de plus pour regarder des séries Netflix avec votre moufflet accroché à votre ventre comme une moule à son rocher, elle est pas belle la vie ? Actuellement, comme ça ne fait rêver qu’environ 2/3 des pères, le gouvernement souhaite allonger le congé paternité et en rendre une partie obligatoire. Cette mesure devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2021.

    Non mais c’est vrai ça, pourquoi ce serait la daronne qui devrait toujours se farcir les couches ? Vous n’y couperez pas, il va falloir apprendre à nettoyer les fesses de bébé !

    Pourquoi le congé paternité est-il si important ?

    Mais pourquoi est-il si important ? Parce que !!!
    Parce que maman est épuisée. Que pour prendre enfin sa douche, elle doit attendre le soir que Monsieur rentre du boulot, alors qu’elle est couverte de vomito depuis 7h du mat’.

    Parce que la présence et l’aide du super-daron l’aiderait à se remettre sur pied doucement, et à éviter la dépression post-partum.

    Mais aussi pour le développement de Junior ! Les spécialistes de l’enfance se réjouissent de l’allongement du congé paternité. Être présent tous les deux aux cours des premières semaines de l’enfant améliore sa croissance et favorise son autonomie. Si vous souhaitez épargner au monde un psychopathe de plus, vous avez tout intérêt à profiter de votre congé paternité. C’est pas nous qui le disons, ce sont les experts.

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register