Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    La méthode Montessori pour bébé c’est quoi ?

    Vous souhaitez développer l’autonomie de Junior afin qu’il vous lâche un peu la jupe explore et expérimente le vaste monde ? Avez-vous pensé à la méthode Montessori pour bébé ? Pas besoin d’attendre la maternelle pour appliquer ces techniques ! Mais qu’est-ce que la méthode Montessori ? 

    Le saviez-vous ? Le cerveau du bébé représente 2 millions de connexions par minute entre 0 et 2 ans.

     

    Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

    Vous souhaitez que Junior soir acteur de son apprentissage ? Si vous souhaitez qu’il soit acteur tout court, il y a le cours Florent, mais c’est une autre histoire.

    On doit la méthode Montessori à Maria Montessori, médecin Italien, qui a développé une méthode d’éducation révolutionnaire centrée sur l’enfant. Vous l’aurez peut-être remarqué, bébé est curieux de tout . Or, ces techniques sont conçues pour stimuler son désir d’apprendre et ses capacités psychomotrices. L’objectif est de le rendre plus autonome et de le pousser à expérimenter. On a bien dit « expérimenter », cependant, si vous retrouvez votre mouflet en train d’autopsier votre chat ce n’est peut-être pas bon signe.

    Pour résumer, la méthode Montessori pour bébé consiste à développer sa confiance en soi et son autonomie en adaptant son environnement, ses jouets, son matériel.

     

     

    Méthode Montessori  pour bébé : des exemples concrets

    La méthode Montessori peut s’appliquer à la maison et à tous les moments de la journée.

    Par exemple, dès que bébé est en capacité de se retourner et de rouler sur lui-même, vous pouvez l’installer sur un matelas à même le sol, bordé de tapis. Il peut ainsi sortir de son lit sans avoir à réclamer comme un pauvre malheureux derrière les barreaux ! D’ailleurs dès tout-petit, la méthode Montessori recommande de lui laisser la liberté de se déplacer sans devoir sans cesse l’attraper ou l’arrêter (vous pouvez lui délimiter un espace sécurisé dans votre salon par exemple).

    Vous voulez faire la grasse mat’ ? Pas de problème ! En mettant son matériel (céréales, bol, bavoir, lait etc) à sa hauteur, vous apprenez Junior à se servir lui-même son petit-déjeuner. Plutôt qu’une table haute, proposez-lui une table et une chaise à sa taille pour qu’il puisse s’y installer sans aide. Apprenez-lui à ranger une fois terminé. Cet apprentissage peut intervenir dès 2-3 ans (il faut déjà que le lardon sache se tenir debout et marcher, sinon vous n’irez pas bien loin !). Par contre on rigole pour la grasse mat’ hein ! On laisse le petit faire, mais sous surveillance des darons !

    De la même manière, après lui avoir montré et en laissant son matériel à sa hauteur, le jeune enfant est rapidement en capacité de faire seul sa toilette et de s’habiller en toute indépendance.

    Le secret ? Les enfants adorent imiter les grands. L’apprentissage des activités de la vie quotidienne devient ainsi ludique et se fait à leur rythme. Pour les aider dans leur apprentissage, vous trouvez tout une gamme de jeux Montessori : tapis d’éveil, mobile …

     

    SPOIL ALERT : La méthode Montessori ne signifie pas laisser le lardon faire n’importe quoi quand ça lui chante. Pas question de lui laisser prendre son petit déjeuner et repeindre tous les murs de Nesquick, de lui laisser transformer la salle de bain en piscine Olympique, et encore moins d’autopsier le chat,  sous prétexte qu’il doit expérimenter ! Cette méthode s’exerce dans un cadre et suivant des règles.

    Et surtout : pas de pression ! Si la méthode vous séduit, tentez des expériences et voyez si cela vous plaît et plaît à bébé.

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register