Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Le Cododo : qu’est-ce que c’est ?

    Le cododo c’est comme le «Port-salut», c’est écrit dessus ! (bienvenue dans les années 60, on est vintage chez Nin-Nin). Il s’agit d‘une pratique qui consiste à dormir avec bébé. Pratiqué dans de nombreux pays, partager son lit avec son nourrisson n’est pas toujours vu d‘un bon œil en France. Est-ce qu’on ne risque pas de rouler sur Junior durant la nuit ? Est-ce que ça ne risque pas de compromettre son autonomie ? Petit état des lieux. 

    Le saviez-vous ? L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande la cohabitation jusqu’aux 6 mois de l’enfant.

    Le cododo : une définition 

    Le cododo ou « co-sleeping» en Anglais (premier sur le bilinguisme avec Nin-Nin) désigne le fait de dormir avec son bébé dans le même lit. Attention à ne pas confondre avec la cohabitation qui consiste à dormir dans la même chambre, mais chacun dans son lit.

    L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande à minima la cohabitation jusqu’aux 6 mois de l’enfant, ce qui correspond à la période recommandée d‘allaitement maternel mais aussi à celle où bébé est le plus exposé au syndrome de mort subite du nourrisson.

    Profitez bien de cette période avant que Junior ne veuille sa propre chambre, puis vite, trop vite, son propre appartement.

    Les avantages du cododo

    Qui a envie de se lever 8 fois par nuit ? Personne ! Et c’est pour ça que le cododo est bien pratique pour les darons : vous pouvez répondre aux besoins du lardon sans avoir à sortir du lit !

    Le cododo favorise :

    • L’allaitement maternel : les daronnes n’ayant pas à s’extirper du lit allaite plus longtemps que les autres,
    • Le sommeil des darons : si bébé a besoin d’un câlin, il suffit de tendre le bras pour le réconforter, à peine besoin de se réveiller,
    • La réactivité des parents : le nourrisson se trouvant constamment sous la surveillance des parents, ceux-ci peuvent repérer les symptômes anormaux très rapidement,
    • Le lien parent-enfant : bébé adore plus que tout être contre ses parents, cela lui procure un sentiment de sécurité et lui rappelle sa paisible vie dans son jacuzzi utérin.

    Cododo : quelques règles de sécurité 

    Même si le cododo c’est génial, il y a quelques règles de sécurité à respecter :

    • Ne couvrez pas bébé de couette, de draps ou de couverture : la pièce doit être correctement chauffée (18-19 degrés ni plus ni moins), Junior doit porter une turbulette à sa taille et les darons un pyjama pour ne pas mourir de froid l’hiver.
    • Si vous avez eu une soirée arrosée (et on ne parle pas de la pluie) ou que vous consommez des somnifères : on ne dort pas avec bébé !
    • L’enfant doit dormir sur le dos.
    • Ne dormez pas avec votre nourrisson et un enfant plus grand, pas non plus avec vos animaux de compagnie (et tant pis si votre chat vous fait la tronche!)
      On place bébé loin du bord du lit et l’on s’assure qu’il ne puisse pas se faxer entre le lit et le mur !

    Si vous n’êtes pas assurés de pouvoir respecter toutes les règles de sécurité, utilisez un « side-bed » qui se fixe à votre lit.

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register