Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    3 choses à savoir sur l’allaitement

    Allaiter ou pas allaiter ? La question, elle n’est pas forcément vite répondue. Même si l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie est préconisé par l’OMS, toutes les daronnes ne souhaitent pas donner le sein. Il peut y avoir beaucoup de freins dans la tête d’une maman : peur de la douleur, crainte de ne pas avoir assez de lait ou encore la gêne vis-à-vis du regard des autres au moment de déballer le repas de Junior. On vous donne 3 infos sur l’allaitement que vous ne connaissiez peut-être pas. (NB : le regard des autres : on s’en fout!)

    Le saviez-vous ? 69% des femmes allaitent leur nouveau-né à la maternité. 

    1- Les bienfaits de l’allaitement pour la mère 

    Certes, même si ce n’est pas toujours une partie de plaisir, au moins au début, rappelez-vous que l’allaitement (ou le simple fait de tirer son lait), a des effets bénéfiques sur le corps maternel, notamment :

    Limiter les saignements : même si l’accouchement s’est très bien déroulé, on parle tout de même d’un machin de 3kg qui vient de sortir par un chat d’aiguille (regardez la taille du col de l’utérus sur Google image pour visualiser) ! Vous aurez donc forcément des saignements mais l’ocytocine est votre meilleure amie pour en diminuer l’intensité. L’ocytocine c’est la fameuse hormone de l’amour qui rend un peu près service pour tout. Entre autres missions, elle est responsable de l’éjection du lait et favorise la contraction de l’utérus.

    Se délester des kilos de grossesse : pas besoin de retourner tout de suite à la salle pour perdre vos quelques kilos de grossesse. En effet, après vous avoir fourni les rondeurs nécessaires à la croissance de bébé, le corps puise ensuite dans ces graisses de grossesse pour trouver l’énergie indispensable à la fabrication du lait. « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » comme on disait de mon temps (c’est-à-dire Antoine Lavoisier au 18ème siècle).

     

     

    2- Pas de prise de tête pour trouver un lait infantile adapté 

    Le lait maternel c’est la solution idéale pour ne pas se prendre le chou avec le choix du lait infantile. Il n’est pas si rare de voir des parents désespérer de trouver enfin le lait maternisé adéquat, un peu comme avec la pâtée du chat (les gens qui ont des chats comprendront).
    Si vous avez la possibilité d’allaiter, et l’envie, sachez que votre lait est le meilleur aliment possible pour votre enfant puisque parfaitement adapté. Le colostrum produit au moment de la naissance, c’est-à-dire le tout premier lait, est même un médicament car il aide à éliminer les germes nocifs au nouveau-né.

    3- Une logistique plus simple que le bib !

    On parlait de ne pas se prendre la tête ? Pour nourrir bébé, il suffit de faire tomber le chemisier et de s’installer confortablement ! Le lait est toujours à bonne température. Vous ne risquez pas de vous brûler en testant le lait qui vient de chauffer. Il est également toujours frais et ne risque pas de tourner, du moins tant qu’il reste dans le corps de la daronne. Une fois tiré en revanche, il faut congeler (le lait, pas la daronne).

    Et pour finir :

    • C’est économique : vous ne payez pas le lait,
    • Et écolo : 0 déchet, directement du producteur au consommateur !

    Hey les super-darons : vous avez un grand rôle à jouer en assistant aux tétées et en soutenant maman et bébé ! GO LA TEAM !

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register