Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Diversification alimentaire et DME : qu’est-ce que c’est ?

    L’OMS recommande aux mamans d’allaiter les nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois. Toutefois, dès 4 ou 5 mois, vous pouvez commencer à faire découvrir à bébé le formidable monde de l’alimentation solide. Il est temps de commencer à lâcher les boobs de la daronne (ou le bib’ de lait) ? Et si vous pratiquiez la DME ? Qu’est-ce que la  diversification menée par l’enfant ? Comment faire ? 

    Le saviez-vous ? 4 parents sur 5 pratiquent la DME avec leur enfant *

     

    Qu’est-ce que la DME ?

    La diversification alimentaire commence généralement vers 5 mois avec des purées de légumes et des compotes de fruits servies à la cuillère. On ne demande pas l’avis de bébé sur ce qu’il souhaite manger. Vous vous souvenez quand vos parents faisaient le bruit de l’avion avec la cuillère remplie de purée de brocolis et vous demandaient d’ouvrir la bouche pour qu’elle s’y pose ?
    Sachez qu’une autre voie est possible ! Il s’agit de la diversification alimentaire par l’enfant (DME) aussi appelée diversification autonome. Alors non, l’idée n’est pas que Junior se cuisine un repas complet quand ses darons sont au turbin, mais simplement de ne pas l’alimenter à la cuillère avec des aliments mixés.
    On fait quoi alors ? Les parents présentent à l’enfant des aliments découpés en morceaux pour qu’il puisse s’en saisir avec ses mains et, éventuellement, le manger. On zappe l’étape « tout purée » pour introduire une alimentation solide en complément du lait.
    Les deux méthodes de diversification alimentaire (autonome et à la cuillère) peuvent se révéler tout à fait complémentaires.

    Pourquoi pratiquer la DME ?

    Plusieurs bonnes raisons de pratiquer la DME :

    • Découvrir les goûts : il sait ainsi reconnaître dès tout petit le goût, la couleur ainsi que la structure des différents aliments ;
    • Manger comme ses darons : du haut de sa chaise haute, il n’est pas exclu et peut manger la même chose que la famille, à condition de ne pas lui proposer des plats de friture, des aliments trop salés ou encore certains aliments inadaptés. C’est un véritable temps de partage et d’amusement pour lui. Fini les crises de pleurs à l’approche de la cuillère de trop! ;
    • Développer sa capacité à mastiquer et sa coordination (main, bouche, déglutition) ;
    • Respecter sa faim : comme il n‘est pas forcé d’ouvrir la bouche à chaque cuillère, l‘enfant mange à son rythme et peut s’arrêter lorsqu’il est rassasié. Au début il passera sûrement plus de temps à jouer avec la nourriture qu’à la manger, laissez-le faire, il est en pleine découverte.

    Inconvénient : Si ce n’est pas vous qui lui donnez la cuillère, il y a des chances pour qu’il en mette un peu partout sur lui et tout autour de lui. Soyez prêts (un bon bavoir peut déjà vous aider) et prévoyez un bon bain après le repas !

     

     

    Quand commencer la DME ?

    Demandez son avis à votre pédiatre pour ne pas commencer trop tôt. Il faut que bébé puisse :

    • Se tenir assis sans aide,
    • Tourner la tête des deux côtés ;
    • Porter les aliments à la bouche et mastiquer (mieux vaut avoir quelques dents pour ça).
      Les pédiatres recommandent de ne pas commencer la diversification autonome avant l’âge de 6 mois.
      Enfin, on ne laisse jamais Junior manger seul sans surveillance, les repas nécessitent votre présence constante.

     

    * Selon une étude La boite rose

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register