Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Mouche bébé : quand et comment l’utiliser ?

    On ne les appelle pas des « morveux » pour rien … Les petits sont souvent enrhumés et n’ont absolument pas encore le réflexe d’attraper un mouchoir. Nos adorables petits nids à microbes et à virus ont besoin de l’aide de leurs darons pour nettoyer en douceur leurs petits nez. Pour vous aider dans cette tâche, on a inventé le mouche-bébé (rien à voir avec le petit de la mouche by the way) ! 

    Le saviez-vous : un enfant peut apprendre à se moucher seul à partir de 2 ans et demi environ.

    Quand utiliser le mouche-bébé ?

    L’utilisation du mouche-bébé est controversée (un peu comme la coupe du monde au Quatar #foot #climat).

    Aussi, les pédiatres recommandent de l’utiliser seulement quand bébé est enrhumé, avec un nez bien encombré. En effet, évitez de l’utiliser 8 fois par jour sous peine de transformer le nez de Junior en patate. En revanche, vous pouvez nettoyer ses fragiles narines plusieurs fois par jour avec un sérum physiologique.

    Il existe deux types de mouche-bébé :

    • Mouche-bébé manuel : fonctionne à l’aide d’une poire ou par aspiration buccale des sécrétions (oui oui, c’est bien de quoi ça a l’air!)…
    • Mouche bébé électronique : il suffit de mettre en route l’appareil pour qu’il aspire les sécrétions.

    Le mouche-bébé peut s’utiliser dès la naissance.

     

     

    Quelles précautions pour utiliser un mouche-bébé ? 

    L’utilisation du mouche-bébé demande de prendre précautions :

    • On se lave les mains avec du savon avant d’utiliser le mouche-bébé (et aussi après) ;
    • N’enfoncez pas l’embout trop loin dans la narine de bébé, ce n’est pas un test PCR !;
    • Aspirez doucement s’il s’agit d’un mouché-bébé manuel par aspiration pour ne pas aspirer son cerveau avec, ce serait dommage. Plus sérieusement, un mouchage brutal peut entraîner un risque d’œdème de la muqueuse nasale diminuant ainsi le calibre des voies respiratoires. Bébé pourrait avoir encore plus de mal à respirer.
    • N’essayez pas de vider complètement le nez de votre bébé. C’est tout simplement impossible. Comme Sisyphe fut condamné à pousser éternellement un rocher qui dévalait à nouveau la pente, vous seriez condamné à vider éternellement des sécrétions qui ne s’arrêtent jamais (et on parie que vous avez d’autres choses à faire) !
    • L’utilisation du mouche bébé doit être raisonnable : une fois par jour maximum avant 6 mois. Vous pouvez l’utiliser un peu plus ensuite, mais toujours dans la limite de 3 fois dans la journée.
    Partagez cet article !
    You don't have permission to register