Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Bébé face au port du masque : quelles sont les conséquences ?

    Les bébés d’aujourd’hui naissent dans un monde de demi-visages. Dis comme ça, ce pourrait être le synopsis d’une série de Science-Fiction ! Mais non, c’est juste une fichue pandémie. A la crèche comme chez la nounou, le port du masque est obligatoire depuis septembre 2020. Junior ne voit donc plus qu’un front assorti d’une paire d’yeux une grande partie du temps. Est-ce que cela pourrait avoir des conséquences sur son développement ?

    Le saviez-vous ? Une étude de l’Université de Grenoble parue en Janvier 2021 concernant le port du masque a été menée auprès de 600 professionnels de la petite enfance. Elle révèle « des interactions langagières plus pauvres » ainsi que « des attitudes socioaffectives altérées ».

    Le port du masque : des retards de développement chez les petits

    La pandémie de Covid-19 semble s’installer durablement dans le temps. A la longue, le masque devient une extension de nous-même, certain.e.s en ont même fait un accessoire de mode.

    Pourtant, le bébé a besoin de voir les visages pour imiter les adultes. Vous pourrez toujours attendre le sourire de junior s’il ne voit pas le votre !

    Pour que l’enfant puisse répéter des mots, il faut qu’il ait VU les adultes les dire. Le port du masque chez l‘adulte impacte non seulement l’apprentissage du langage mais aussi la capacité sociale et la capacité d’écoute. L’enfant ne voyant pas qui lui parle, se désintéresse de la conversation.

    Un peu comme nous le samedi soir passé minuit quand on a bu quelques coups de trop au pub !

    Adultes masqués : augmentation du sentiment d’anxiété

    Les professionnels de la petite enfance ont remarqué des attitudes socio-affectives altérées.

    Un poil en panique, les petits tentent de retirer le masque des adultes. Un peu comme quand ils tirent sur la barbe du Père Noël au cours du Réveillon et qu’ils découvrent leur tonton Michel …

    Ils peuvent également avoir des réactions de peur face au visage démasqué … En même temps les supers-darons, on vous avait bien dit de vous raser un peu histoire de ne pas ressembler à un ours.

    Bref, le masque perturbe les bébés. Ne plus voir le bas des visages, notamment les sourires, est anxiogène pour un enfant qui ne pourra adapter sa conduite à ce repère. Les expressions du visage sont un guide pour les petits.

    Imaginez qu’on vous retire votre GPS, vous feriez comment sur la route (du pub) des vacances, vous ?

     

    S’adapter au port du masque

    Hélas, la situation semble partie pour durer encore mais « on n’va pas s’laisser abattre » comme ne l’a absolument pas dit JF Kennedy (la preuve).

    Lorsque vous devez porter le masque devant un tout-petit, jouez sur le regard et sur l’intonation. Les enfants sont capables de comprendre vos intentions si vous lui faites les gros yeux ou prenez la grosse voix !

    Pour que le chérubin puisse voir votre délicieux sourire, optez pour un masque transparent.

    Et dès que vous le pouvez, enlevez votre masque et dévorez bébé de bisous. Parce que dévorer bébé de bisous, c’est bon pour le moral. Hashtag love. Hashtag Cœur avec les doigts.

     

    Et vous, avez-vous remarqué des troubles chez bébé à cause du masque ?

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register