Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Futur papa : communiquer avec bébé

    Certes, la femme est conçue pour porter le bébé. Mais ce n’est pas pour autant que le futur super-daron ne peut pas s’impliquer dans la grossesse, bien au contraire. Il existe notamment des techniques pour communiquer et créer ainsi du lien avec Junior dès qu’il est en mesure d’entendre et de bouger. On vous dit comment !

    La communication par le toucher

    Le futur père peut entrer en contact avec son enfant in-utéro via le ventre de maman. En faisant doucement pression sur celui-ci, papa appelle bébé à réagir. On a bien dit « doucement », le ventre de votre copine n’est pas un djembé. Voyez plutôt ça comme du morse ou une séance de spiritisme.

    Cette communication tactile est possible dès le début de la grossesse mais ne sera réellement effective qu’à partir du 4ème mois. Un jeu de « question-réponse » s’instaure entre le père et l’enfant. N’hésitez pas à lui demander comment va la vie dans sa piscine, il vous répondra surement que « tout baigne ».   

    C’est par le toucher que le futur père prend conscience de la réalité de son enfant et développe un lien d’intimité avec lui bien avant sa venue au monde.  Grâce à cette technique, dès sa naissance, vous devriez déjà être copains comme cochons (votre enfant n’entendra d’ailleurs probablement jamais cette expression des années 40).   

    Le saviez-vous : Il existe une technique de communication in-utéro appelée l’haptonomie. Elle est connue également sous le terme de « science affective ». Son objectif est de développer les liens entre le père, la mère et l’enfant via le contact tactile. Des cours peuvent être dispensés aux futurs parents qui le souhaitent pour apprendre les gestes à chaque phase de la grossesse.

    La communication par la voix

    Dès le 5ème mois, l’ouïe du fœtus se développe, lui permettant de percevoir des sons et des vibrations.

    Alors oui, vous vous sentirez peut être un peu con à parler à voix haute le nez collé au ventre de sa daronne, mais soyez assuré que le petit vous entend. Le ventre c’est comme un baby-phone. D’ailleurs, ne soyez pas timide et parlez-lui d’une voix claire car, bien calé dans sa sphère protectrice qui atténue les bruits, il ne vous entendra pas murmurer. Pas la peine toutefois de lui hurler dessus « Tu m’entends ouiiii ???? », vous attendrez qu’il soit ado pour ça.

    Pour plus d’efficacité, vous pouvez poser la main sur le ventre de votre conjointe, attirer son attention par quelques pressions tactiles, puis lui parler. D’accord, mais de quoi ? Tenez-le au courant du championnat de foot ou de la situation mondiale, c’est vous qui voyez.

    Les bébés aiment aussi la musique et les chansons. En effet, les vibrations sonores les bercent et les rassurent. Attention, ne lui faites pas écouter n’importe quoi. Ce serait dommage de rater son éducation musicale avant même sa venue au monde !

    Le saviez-vous : Plus le futur papa parle régulièrement au bébé, plus celui-ci l’identifie comme rassurant et familier. Cette communication orale lors de la grossesse est essentielle car elle permet à l’enfant de reconnaitre son père dès la naissance.

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register