Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Futur Papa, avez-vous pensé à l’haptonomie ?

    « A VOS SOUHAITS ! » serez-vous peut-être tenté de répondre. « Hapto quoi ? » d’autres rétorqueront-ils. L’haptonomie a pour vocation à associer le super-daron à la grossesse , histoire que ça ne soit pas un business qu’entre Junior et sa daronne. D’accord, mais comment ça se passe concrètement ?

    Le saviez-vous : Les séances d’haptonomie sont remboursées par la sécurité sociale au titre de la préparation à l’accouchement, dans la limite de huit séances. Pour obtenir cette prise en charge, les séances doivent être obligatoirement encadrées par une sage-femme ou un médecin.

    L’haptonomie : qu’est-ce que c’est ?

    L’haptonomie c’est un moyen de communiquer avec bébé avant sa naissance. Le ventre de sa mère est comme l’écran tactile de votre smartphone, il va vous permettre d’envoyer vos messages d’amour. Tout passe par le toucher. En effet, il perçoit l’application des mains in-utéro et peut venir se blottir tout contre elles. Vous le sentirez se déplacer et se lover contre vous. Émotions garanties !

    En plus de développer l’attachement parent-enfant, l’haptonomie aide à préparer sereinement l’accouchement par l’apprentissage de gestes simples pour soulager les contractions. Par des pressions répétées, vos mains peuvent guider bébé vers la sortie, parce que le sens de l’orientation c’est pas toujours leur truc. Cela lui permettra de changer de position notamment s’il se présente par le siège. Le siège c’est les fesses pour celui du fond. Alors, vous le saviez que vos mains avaient des super-pouvoirs ?

    De plus, les mouvements sont accompagnés de mots pour renforcer le contact. Et là, papa a un avantage par rapport à maman : bébé est plus sensible aux voix graves. Faites-le crooner, il adore ça !

     

    On commence quand ?

    L’haptonomie est aujourd’hui l’une des techniques de préparation à l’accouchement parmi les plus choisies par les futurs parents.

    Quand commencer les séances d’haptonomie ? Dès que votre femme commence à sentir bébé faire la bamboche dans son ventre, car la bamboche c’est terminé, mais pas pour les bébés ! C’est autour du 4ème ou 5ème mois que peut débuter l’haptonomie. Évitez de commencer trop tard pour bien vous approprier les techniques ! Les séances vont jusqu’à la naissance et même au-delà puisque certains gestes d’haptonomie peuvent être pratiqués sur bébé jusqu’à ce qu’il commence à marcher.

    Les cours se pratiquent en couple (c’est mieux) et en séances individuelles. Le praticien en profite pour vous apprendre plein d’exercices pour que le jour de l’accouchement, vous soyez un super coach !

    Prêts à entrer en contact avec bébé ?

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register