Futur papa : avez-vous le syndrome de la couvade ?
La Daronne est enceinte et vous avez impression que vous aussi ? Darons, inutile de courir à la pharmacie pour acheter un test de grossesse. Vous expérimentez simplement ce que l’on appelle «le syndrome de la couvade», un ensemble de symptômes associés à la grossesse apparaissant chez le futur père. Qu’est-ce que le syndrome de la couvade ? Quels sont les symptômes ?
Le saviez-vous ? La couvade concernerait près d’1 homme sur 5 et particulièrement ceux attendant un premier bébé.
Le syndrome de la couvade : définition
Messieurs, vous éprouvez des symptômes similaires à ceux de votre femme enceinte ? C’est ce que l’on appelle « la couvade ». Certains spécialistes donnent à ces réactions physiques et psychologiques le nom de « grossesse sympathique » ou « grossesse compatissante ».
- Mais alors, pourquoi avez-vous chacun une bassine aux pieds du lit depuis le test de grossesse positif ?
La couvade pourrait être un réaction hormonale liée à une baisse de testostérone. Certains hommes produisent même plus de prolactine, une hormone essentielle lors de la grossesse et de l’allaitement. Alors même que non, vous ne pourrez pas allaiter, vous n’êtes pas constitué pour !
Même si les pères ne portent pas l’enfant, du moins la plupart, ceux-ci sont aussi soumis au stress très important qu’engendre ce changement de vie. Or, la couvade permet de canaliser cette anxiété.
La couvade permet également aux hommes de se préparer à devenir papa en matérialisant physiquement le bouleversement à venir. Les hommes qui suivent des cours de préparation à l’accouchement sont d’ailleurs plus souvent touchés par la couvade.
Enfin, à défaut de vivre ce changement dans son corps, l’homme développe des symptômes en empathie avec la future mère. Vous partagiez votre lit, vos soirées, votre vie? Vous partagerez aussi les symptômes de grossesse ! C’est pas génial, ça ?
Quels sont les symptômes de la couvade et que faire ?
Papa poule, si vous êtes atteint de la couvade, vous pourriez ressentir toute une gamme de symptômes peu réjouissants, particulièrement au premier et troisième trimestre (un peu comme Madame). Ils disparaissent en général au cours du deuxième trimestre puis peu après la naissance du merveilleux lardon.
Alors que la future mère doit ses symptômes à la croissance d’un alien dans ses entrailles, ceux du papa sont « psychosomatiques ». C’est-à-dire que les symptômes physiques bien réels découlent de symptômes émotionnels d’anxiété et de dépression. L’état mental se manifeste dans le corps par :
- des nausées,
- des vomissements,
- de la diarrhée,
- des envies alimentaires nouvelles,
- des douleurs abdominales,
- ou encore une prise de poids.
Si vous ressentez certains de ces symptômes, vous avez peut-être le syndrome de la couvade. Dans ce cas, la priorité est de verbaliser ce que vous ressentez. Ne restez pas seul !
Par contre, on vous voit les darons qui prennent du poids en mangeant pour deux et mettent ça sur le dos de la couvade ! On vous voit ! (Posez cette pinte de bière et cette pizza aux 18 fromages !).