Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Quels sont les bienfaits du portage ?

    Plutôt que de poser bébé dans une poussette, et si vous le portiez contre vous ?

    Un peu comme un kit main-libre, le porte-bébé vous permet de libérer vos menottes (on parle bien de mains bande de coquins) pour faire plein d’activités : pratiquer la langue des signes, faire des ombres chinoises, ou vous curer le nez. Pour faire simple, c’est comme de porter un sac mais avec un enfant dedans, pratique !

    On vous donne 6 bonnes raisons de pratiquer le portage.

    3 avantages du portage pour le porteur

     

    Le porteur, à savoir son daron, sa daronne ou toute personne ayant la gentillesse de s’occuper de bébé, peut tirer des avantages du portage :

    • Vous gagnez en liberté de mouvements : vous disposez de vos deux mains libres plutôt que les avoir sur la poussette. Vous pouvez alors tenir romantiquement la main de votre dulcinée, ou les poser sur ses fesses, c’est vous qui voyez.
    • Vous perdez moins d’énergie : en transportant l’enfant dans son porte-bébé plutôt que directement dans les bras, vous vous fatiguez moins. En effet, bien sanglé contre vous, il dispose de moins de liberté pour gigoter dans tous les sens. Idéal si vous souhaitez vous passer de la poussette pour emmener bébé en rando.
    • Vous repérez les signes d’inconfort de bébé : dans sa poussette, Junior vit sa vie de son côté face à la vastitude du monde et aux pots d’échappement des voitures. Le problème ? Vous ne le voyez pas et ne repérez donc pas facilement les signes d’inconfort (froid, faim, couche mouillée). En portage, vous avez bébé de visu, et voyez tout de suite si quelque chose ne va pas.

     

    3 avantages du portage pour le porté 

     

    Vous vous en doutez, la chaise à porteurs a plein de bienfaits pour votre marmot, parmi lesquels :

    • Vous favorisez le sommeil de bébé : on a hésité à mettre cet avantage dans ceux pour les parents. En effet, le portage favorise le sommeil de bébé car il agit comme une barrière contre les stimulations extérieures. Vous gagnez un lardon apaisé qui contrôle mieux son système nerveux. De plus, le portage procure un sentiment de sécurité qui calme les pleurs d’anxiété. C’est un argument Win-win.
    • Vous assurez le développement des muscles : le portage aide au développement des muscles de l’enfant, notamment de ses hanches. Pour cela, attention à bien le positionner dans son écharpe de portage ou son porte-bébé.
    • Vous stimulez le développement cognitif : grâce au portage, le lardon se trouve à hauteur des adultes, alors que dans la poussette, il est plutôt à celles des chiens (et des pots d’échappement). Cette position (dominante) stimule le développement cognitif en lui procurant des stimulations sensorielles multiples (that’s what she said).

    Le saviez-vous ? Pour aider les parents à porter bébé en respectant sa physiologie et la leur, il existe des ateliers de portage, à suivre idéalement dans le dernier mois de grossesse ou juste après la naissance.

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register