Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Les « bébés box » du gouvernement : qu’est-ce que c’est ?

    Depuis le 1er février 2022, pour un nouveau bébé mis au monde = une « bébé box» offerte !

    En effet, le gouvernement a décidé d’offrir un coffret contenant plusieurs objets symboliques aux jeunes parents. On vous le dit d’avance pour éviter toute déception : pas de week-end thalasso au programme (il ne s’agit pas d’une smart box hein). Mais alors, que contient la fameuse « bébé box » ?

    Le saviez-vous ? Baptisé officiellement « Sac des 1000 premiers jours » , le coffret est surnommé « Bébé Box ».

    Que contient la bébé box ?

    La bébé box est une sorte de coffret de naissance offert par le gouvernement. Son objectif est d’aider les maternités à faire passer des messages de prévention aux jeunes parents, pas toujours bien préparés à l’arrivée d’une telle tornade dans leur vie.

    Il s’agit d’un sac en bandoulière (tant pis si vous préférez les sacs à dos) contenant des petits cadeaux suivants :

    • Une turbulette : l’idée est d’expliquer aux parents comment coucher leur bébé afin d’éviter tout accident comme la mort subite du nourrisson;
    • Un bavoir : associé à un guide de la diversification alimentaire ;
    • Des produits de soin : un savon pour éviter de laver bébé avec du liquide vaisselle (on ne sait jamais) ; et un soin hydratant pour la maman en guise d’« invitation à sortir, à ne pas s’oublier en tant que parent, à aller faire du sport ou des activités à l’extérieur ». Mais on vous arrête tout de suite, ils ne proposent pas la baby-sitter avec 🙁 ;
    • un livre pour enfants afin d’encourager les parents à éveiller culturellement Junior : vous avez aussi le droit de lui lire des bouquins scientifiques, économiques ou de la littérature du 18ème siècle si vous préférez.

    Désolés les darons, il n’y a rien pour vous ! Même pas un petit soin du visage pour vous inviter à prendre soin de vous !

    A qui est distribuée la bébé box ?

    Pour commencer, les 180 000 premières bébés box seront distribuées dans les maternités :

    • des communes ayant des quartiers prioritaires ;
    • des communes de zone revitalisation rurale.

    Le dispositif sera évalué avant d’être étendu à l’ensemble du territoire de l’hexagone. 250 000 bébés box devraient ainsi être distribuées d’ici la fin de l’année et toutes les maternités seront concernées en 2023.

    Ce projet, s’il a été un peu moqué sur les réseaux sociaux, est inspiré de la baby box finlandaise qui existe depuis 1938. Le « Sac des 1000 premiers jours » français a pour but de soutenir les jeunes parents immédiatement après la naissance et jusqu’aux 2 ans de l’enfant. En effet, les produits s’accompagnent d’un carnet de bienvenue rempli d’astuces et d’informations pratiques.

    Bébé est maintenant livré avec son mode d’emploi, pratique !

     

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register