Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Comment lutter contre l’insomnie pendant la grossesse ?

    Ah la grossesse et les effets des hormones : les seins qui gonflent, de beaux cheveux et la mine épanouie de la future Daronne. Mouais, enfin c’est aussi les insomnies, histoire de se préparer à l’arrivée de bébé et aux nuits ponctuées de réveils innombrables. Pourquoi les femmes enceintes ont-elles souvent des insomnies durant la grossesse ? Comment les réduire et améliorer la qualité du sommeil ?

    Le saviez-vous ? 79% au moins des femmes enceintes déclarent avoir un sommeil altéré pendant leur grossesse

    Les insomnies durant la grossesse : à quoi sont-elles dues ?

    Peut-être que vous dormez profondément du sommeil du juste, mais ce n’est pas forcément le cas de Madame. Réveils nocturnes fréquents, difficultés à trouver le sommeil, réveil avec le chant du coq, on peut dire que le marchand de sable n’est pas tendre avec les femmes enceintes. Mais pourquoi est-il aussi méchaaaaaant .POURQUOIIIIII?

    • Augmentation du volume utérin (et du ventre) qui complique la recherche d’une position confortable et favorise l’envie de faire pipi toutes les 5 minutes ;
    • Forte sécrétion d’œstrogène et de progestérone qui favorisent l’insomnie ;
    • Coups de pieds de Junior qui se prend pour un footballeur dans son jacuzzi ;
    • On vous l’a dit en rigolant dans l’intro mais c’est vrai : la sécrétion de prolactine prépare la future daronne à l’allaitement et donc aux réveils nocturnes ;
    • Sensation d’étouffement, du fait de la compression du diaphragme par l’utérus, les crampes nocturnes, le mal de dos (ça ressemble à la liste des effets secondaires indésirables d’un médicament un peu, non ?)…
    • Et les angoisses parce que devenir parents, on sait tous que c’est pas de la tarte.

     

     

    Comment éviter les insomnies durant la grossesse ? 

    Il est possible d’améliorer la qualité de sommeil durant la grossesse. Quelques tips pour soulager la future maman :

    • Dormir sur le côté gauche avec un coussin d’allaitement sous une jambe pour soulager les tension du corps (et parce que clairement dormir sur le ventre devient vite compliqué). Tips bonus :Vous pouvez remplacer le coussin d’allaitement par le papa.
    • Si vous êtes sujette aux reflux gastro-oesophagien : dormez avec le dos surélevé par quelques coussins.
    • Pratiquer une activité physique douce mais régulière : pas de marathon ni de sport de combat, mais la marche, le yoga ou encore la natation aident à créer une « bonne » fatigue qui aidera à l’endormissement le soir venu. Oui LE SEXE C’EST TOUT A FAIT OK (pour le daron qui demande au fond de la salle) !
    • Pour réduire les angoisses liées à la grossesse, à l’accouchement et à la parentalité : on peut pratiquer la méditation, consulter un psychologue, pratiquer l’auto-hypnose, la sophrologie, échanger avec son médecin et son/sa sage-femme etc. Oui LE SEXE C’EST TOUT A FAIT OK AUSSI POUR SE DÉTENDRE (pour le daron qui demande encore au fond de la salle) !
    • Évitez d’avaler 1L d’eau avant de vous coucher (Hey les Darons : ça vaut aussi pour la bière).

    Attention : ne prenez JAMAIS de somnifères ou autres médicaments, même à base de plantes. Parlez de vos problèmes de sommeil à votre obstétricien pour qu’il vous aiguille si les insomnies sont vraiment handicapantes.

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register