La jaunisse du nouveau-né, qu’est-ce que c’est ?
Si Junior prend une teinte jaune alors qu’il n’est déguisé ni en Dipsie des télétubbies ni en Trini le power ranger, alors en effet, ce n’est pas normal. Il s’agit sans doute de la jaunisse du nourrisson. La jaunisse (ou ictère) est très courante chez les nouveau-nés, particulièrement chez les petits bébés trop pressés de sortir du ventre de la daronne pour explorer le monde, AKA, les prématurés. Quels sont les symptômes de la jaunisse ? Est-ce grave ?
Le saviez-vous ? Environ 60 % des nouveaux-nés font une jaunisse physiologique.
Quels sont les symptômes de la jaunisse ?
Pour commencer, il faut savoir que dans le ventre de sa daronne, Junior avait besoin d’un max de globules rouges pour se développer. Oui, mais voilà, à la naissance, il n’en a plus autant besoin. Et s’il en a en excès, vous allez voir les sages-femmes et autres puéricultrices poser régulièrement sur la peau de bébé un petit appareil à infra-rouge. Ne vous inquiétez pas, on ne lui a pas installé une puce et il ne capte pas la 5G (peut-être plus tard avec les vaccins, qui sait!). Elles surveillent simplement son taux de bilirubine.
Le petit foie de bébé, aussi immature que son daron, peut avoir du mal à en éliminer le surplus et Junior développe ce que l’on appelle une « jaunisse physiologique ».
La jaunisse se caractérise par une teinte de la peau du visage et du blanc des yeux jaunâtres. Celle-ci survient dans les 3-4 premiers jours de vie de l’enfant en guise de cadeau de bienvenue sur Terre !
Attention : si en plus il paraît aussi irritable et somnolent que son grand oncle Marcel aux repas de famille : alertez le médecin !
Jaunisse du nourrisson : faut-il s’inquiéter ?
En voyant votre bébé prendre la même teinte que votre arrière-grand père qui fumait 38 gitanes maïs par jour, il est naturel de s’inquiéter.
Pourtant, dans la majeure partie des cas, la jaunisse qui apparaît dans les 24 à 48 heures après la naissance est sans danger. Junior retrouve ses couleurs naturelles dans un délai d’1 semaine à 10 jours pour les bébés nés à terme, parfois quelques semaines pour les petits lardons trop pressés (AKA toujours les préma).
La plupart du temps le taux de bilirubine (le fameux!) revient tout seul à la normal, l’organisme de Junior éliminant lui-même le surplus. Toutefois, si vous avez le moindre doute, si vous constatez des signaux anomaux, consultez le pédiatre : fatigue, irritabilité, perte de poids, selles et urines de couleur jaune ….
Comment soigner la jaunisse du nouveau-né ?
Le plus souvent, le taux de bilirubine se stabilise tout seul et aucun traitement n’est nécessaire. Il est toutefois conseillé de beaucoup faire boire Junior. Du lait maternel bien sûr, on vous voit venir ! En effet, le lait maternel fournit l’énergie dont son petit foie a besoin.
En cas de suspicion de jaunisse grave, le pédiatre pourra prescrire un traitement de photothérapie. Pour bébé c’est sans douleur, comme s’il était à la plage avec les risques de coups de soleil en moins ! En effet, il est placé sous une lampe fluorescente avec des petits lunettes pour protéger ses yeux.
En résumé. Dans la plupart des cas : « Don’t worry, be happy ». Et au moindre doute on consulte le toubib !