Accouchement : quel rôle pour Papa le jour J ?
Si, le jour J, c’est Madame qui va fournir l’effort le plus intense de sa carrière, Super-Daron sera un coach du tonnerre. Vous aussi vous mettez un enfant au monde ! Et oui, ce jour-là, vous devenez père, et ça, ce n’est pas rien. Pour aborder sereinement ces quelques heures qui seront les premières du reste de votre vie, on vous donne quelques petits conseils.
Le saviez-vous ? Ce sont désormais 8 futurs pères sur 10 qui accompagnent leur conjointe en salle de naissance.
Assister or not assister à l’accouchement ?
Certains futurs pères ne savent pas s’ils souhaitent assister à l’accouchement.
En même temps … Du sang, des organes comme vous ne les avez jamais vu … On ne va pas se mentir, un accouchement peut ressembler à une vraie boucherie !
On comprend que certains ne soient pas certains de vouloir voir ça MAIS, sachez qu’il n’y a pas meilleur coach que vous. Si vous décidez d’être présent, vous ne serez pas un simple spectateur.
Devenir papa : se préparer à l’accouchement
Il n’y a pas si longtemps, les pères ne se mêlaient pas de grossesse et d’accouchement. C’était un truc de bonnes femmes.
Désormais, les cours de préparation à l’accouchement s’adressent aux deux parents. Et clairement, mieux vaut vous préparer à ce qui vous attend les Darons ! Qu’on se le dise : les bébés ne naissent ni dans les roses ni dans les choux. Non, non.
Donc … Soit vous n’êtes pas sensible à la vue du sang, soit on vous conseille de concentrer votre regard sur le haut du corps de votre tendre moitié pendant l’accouchement. Ses yeux. C’est bien ses yeux.
Le jour J : on coache Maman !
Papa a un rôle actif et apporte le meilleur soutien qui soit. Le personnel de la maternité lui demande en général de rester à côté de sa femme et de lui tenir la main. En revanche, si vous acceptez, on préfère vous prévenir : vous prenez le risque de finir avec les os broyés.
Avant la péridurale, ou en l’absence de péridurale, massez le dos de votre femme pour la soulager.
Pendant l‘accouchement, aidez-la à respirer, comme un entraîneur sportif personnel ! Vous pouvez aussi lui raconter quelques blagues. Elle ne rira sûrement pas, mais ça vous détendra peut-être.
Vous aurez parfois l’impression d’être dans l’Exorciste, c’est normal. Ne prenez pas personnellement les insultes !
Quand Junior sera enfin sorti des entrailles de sa Daronne, ce sera probablement à vous qu’il reviendra de couper le cordon ombilical. Vous pouvez vous fendre d’un petit discours si vous avez l’âme d’un maire lors de inauguration d’une nouvelle salle des fêtes.
Il est loin le temps où le père faisait les 100 pas dans la salle d’attente en fumant clope sur clope. Déjà car on ne fume plus à l’hôpital. Ensuite parce que les pères assument de plus en plus leur rôle essentiel.
Et vous, quels sont vos conseils « Jour J » aux futurs papas ? Les Mamans, comment votre conjoint vous a-t-il aidé pendant ce grand jour ?