Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Qu’est-ce que l’accouchement naturel et pourquoi le choisir ?

    L’accouchement à l’hôpital, les pieds dans les étriers, un obstétricien qui ordonne de pousser … ce n’est pas votre projet de naissance ? Sachez qu’il existe une autre façon de faire. Non, vous ne donnerez pas naissance dans un champ au milieu des coquelicots (surtout en hiver), mais vous pouvez choisir l’accouchement naturel, en maternité, en maison de naissance ou à votre domicile. Pourquoi choisir l’accouchement naturel ?

    Qu’est-ce que l’accouchement naturel ?

    Un accouchement naturel se déroule avec le minimum d’intervention et de surveillance médicale.

    Attention, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre: qui dit accouchement naturel dit «pas de péridurale» ! Il faut bien en avoir conscience.

    Donc, l’accouchement a lieu sans péridurale, mais aussi, sans monitoring, sondage vésical, épisiotomie, ou tout autre acte médical. D’autres techniques sont en revanche de plus en plus couramment utilisées pour soulager la maman, comme la relaxation ou l’hypnose. Ces techniques permettent à la mère de mieux gérer la douleur et au futur papa de mieux gérer son stress !

    L’accouchement naturel n’est possible que si les conditions s’y prêtent :

    • bébé à terme, c’est à dire entre 37 SA et 41 SA ou semaines d’aménorrhée : si bébé est trop pressé de sortir et naît prématuré, il faut obligatoirement envisager un accouchement médicalisé pour le prendre en charge à l’arrivée ;
    • bébé se présente dans le bon sens : se présenter par les fesses ça peut sembler une bonne blague, mais dans ce cas, pas d’accouchement naturel. En effet, si l’adage dit « si la tête passe, tout passe» et non pas « si les fesses passent tout passe », c’est qu’il y a une raison.
    • maman ne présente aucune pathologie (qui n’a rien à voir avec l’art de faire cuire des pâtes).

     

     

    Pourquoi choisir l’accouchement naturel ? 

    A partir du moment où vous savez que vous allez devenir darons, vous pouvez commencer à réfléchir à comment vous souhaitez expulser bébé de son studio le moment venu, AKA votre projet de naissance.

    La question que l’on se pose c’est pourquoi choisir l’accouchement naturel alors qu’on a inventé la péridurale en 1921 ? Are you crazy ?

    Et pourtant, ce choix est de plus en plus fréquent chez les futures mamans. Voici quelques raisons :

    • La femme peut souhaiter rester active lors de son accouchement afin de ressentir pleinement la naissance de l’enfant. Elle garde la maîtrise de l’accouchement sans répondre à des injonctions, notamment celle de pousser;
    • L’accouchement naturel favorise l’intimité. Pour donner naissance plus facilement, les femmes ont besoin de se sentir en sécurité. Or, moins de monde dans la pièce de naissance, c’est moins de stimuli négatifs. Dans ces conditions, le papa est souvent incité à rester physiquement proche de la mère;
    • La femme peut choisir ses mouvements et les positions qui la soulage. Lors de ses naissances, la future maman a souvent accès à une petite piscine d’eau chaude, ce qui fait du bien à Maman mais permet aussi à Junior de quitter son jacuzzi en douceur.
    • Vous pouvez choisir votre ambiance : lumière tamisée, température de la pièce, ou encore musique. Un peu comme pour la soirée coquine durant laquelle vous avez conçu bébé !

    Le saviez-vous ? Chaque année, environ 20000 femmes choisissent l’accouchement programmé à domicile en France , soit 0,2 % des naissances.

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register