Papa : vous avez droit à des absences pour examens médicaux de grossesse !
Certes, les Darons ne portent pas les bébés (du moins, la plupart). Pour autant, il n’y a pas de raison que vous ne preniez pas une part active à la grossesse. Eh non ! Pas de raison que la daronne soit la seule à se coltiner TOUS les rendez-vous médicaux pendant 9 mois alors que le seul effort de Papa c’était le jour de la conception de Junior ! Et bien bonne nouvelle (ou du moins, plus d’excuse) : les pères peuvent s’absenter du turbin pour 3 examens médicaux au cours de la grossesse !
Le saviez-vous ? Dans le cadre du parcours de PMA (procréation médicalement assistée), le conjoint a également droit à 3 absences pour assister aux actes médicaux nécessaires.
Quels sont les rendez-vous concernés ?
L’article L1225-16 du Code du travail dispose que les futures Daronnes ont droit à des absences pour leurs examens médicaux pré-natal obligatoires.
Mais la bonne nouvelle c’est que les Darons aussi !
Contrairement à Madame, ce droit d’absence du futur Papounet est limité à 3 examens de suivi de grossesse au maximum. Le type d’examens n’est pas mentionné, mais ce droit se limite aux examens obligatoires, par exemple les trois échographies.
Quels sont les Papa concernés ?
Pour bénéficier de ces trois absences, il faut que vous soyez :
- Marié (à la daronne),
- Pacsé (pareil),
- Ou que vous viviez en concubinage (comprendre : que vous partagiez le même toit, et éventuellement, le même lit).
D’ailleurs, votre employeur peut vous demander de justifier de votre lien avec la future mère.
Ainsi, logiquement, si c’est votre maîtresse qui est enceinte de votre enfant, c’est son conjoint qui bénéficie des 3 absences (désolés).
Absence du père pour RDV médicaux de grossesse : quelles conditions ?
Quand on vous dit que vous avez le droit de vous absenter, c’est que vous n’avez pas besoin de poser un RTT ou un congé payé. Ces absences ne doivent pas entraîner de perte de salaire.
Le temps d’absence comprend également le trajet aller-retour (et oui, parce qu’il faut retourner au travail après, on sait, c’est cruel).
Attention quand même à prévenir votre employeur que vous partez et pour quelle raison ! Certes, il ne peut pas refuser cette absence mais peut demander un justificatif.
On vous recommande de lui préparer une enveloppe avec l’échographie (parce qu’on trouve ça mignon). Mais l’écho n’est pas suffisante, c’est juste un petit bonus ! En effet, légalement, vous devrez présenter un justificatif établi par le médecin, histoire de prouver que vous étiez bien présent et non en train de siffler une bière ou une menthe à l’eau au bar.
Eh les Papas (et co-parents), avez-vous assisté aux échographies de grossesse ?