Pourquoi trouve-t-on les bébés si mignons ?
Tout simplement parce que si on ne les trouvait pas si mim’s, on les jetterait volontiers par la fenêtre ! Si l’on trouve les petits aussi adorables, ce n’est pas le fruit du hasard. Une étude menée par l’université d’Oxford a notamment montré les mécanismes naturels à l’œuvre de cette transformation en darons gagas.
Le saviez-vous ? L’âge auquel les adultes trouvent les bébés les plus mignons est 6 mois *
Un mécanisme de protection naturelle
« Il est trop mignon #coeurdanslesyeux ». Qui n’a jamais dit Sons et odeurs de bébé : des stimulants d’amour parentalça devant un jeune enfant ? Et bien ce n’est pas un hasard.
En effet, la nature a bien compris que si la petite créature ne provoquait pas l’attachement des adultes, elle n’allait pas faire long feu. Qui a envie de changer les couches, de supporter les braillements, de nettoyer les petits culs sales et de donner le sein à une bestiole sortie droit des enfers ? Personne !
Or, un nourrisson est totalement dépendant. Il ne peut absolument rien faire seul (sauf caca dans sa couche) ni se protéger des prédateurs (le chat). Ils ont donc développé un charme irrésistible pour inciter les adultes (darons, grands-darons etc.) à prendre soin d’eux.
Sons et odeurs de bébé : des stimulants d’amour parental
Vous connaissez le filtre d’amour ? Et bien les sons produits par Junior, ainsi que son odeur de bébé qui donne envie de le croquer, agissent pareil sur ses parents ! (sauf quand la couche est pleine …).
Les scientifiques se sont appuyés sur des analyses comportementales et la neuro-imagerie pour conclure que sons et odeurs produits par l’enfant ont un effet stimulant sur le cerveau des adultes. Cette stimulation se traduit par un éveil de l’instinct protecteur.
L’ocytocine : l’hormone de l’amour
De plus, les parents produisent de l’ocytocine, que l’on appelle familièrement hormone de l’amour. Il s’agit d’une hormone facilitant l’interaction sociale et la liaison chez tous les mammifères, humains compris.
Il n’y a pas que les daronnes qui en produisent, les pères aussi subissent des changements hormonaux destinés à favoriser le désir et la motivation de prendre soin de leurs petits.
« Kindchenschema » ou « schéma du bébé »
Le chercheur autrichien Konrad Lorenz a établi le portrait robot du visage « mignon » par excellence.
Des grands yeux ronds, une tête « trop large » pour le corps, des joues rebondies de bibendum, un petit menton et une petite bouche représentent les traits idéals qui déclencheraient le désir de protection. Or, c’est ça tombe bien …. C’est typiquement les traits du visage d’un bébé ! Et plus les traits de l’enfant correspondent à ce « schéma de bébé », plus l’adulte le trouve adorable.
Pour résumer, la mignonnerie du lardon, c’est juste une ruse de la nature pour perpétuer l’espèce !
*(d’après une étude parue dans le journal Evolution and Human Behavior en 2018)