5 conseils pour protéger bébé de la chaleur
La saison d’été est bel et bien lancée : les barbecues battent leur plein dans les jardins, les piscines font des émules, on vit de melon (de rosé) et d’eau bien fraîche. Et bébé dans tout ça ? Pour Junior, les fortes chaleurs et le soleil peuvent représenter un danger. Voici 4 conseils pour lui éviter le coup de chaud.
Le saviez-vous ? L’eau représente plus de 70% du poids du corps d’un bébé.
1- Rafraîchir le corps de bébé
Les très jeunes enfants ne contrôlent pas encore très bien la température de leur corps, ils ressentent plus intensément le chaud et le froid que les adultes. De plus, ils sont particulièrement exposés à la déshydratation. Pour aider bébé à supporter la chaleur :
- Laissez-le vaquer à ses occupations habillé d’une simple couche;
- Mouillez-le régulièrement, à l’aide d’un brumisateur par exemple (profitez-en pour faire de même avec vos plantes).
D’ailleurs les super-darons … Pourquoi ne feriez-vous pas pareil ? Tous en slibard , un brumisateur à portée de main !
2- Ne pas l’exposer au soleil avant 3 ans
Gardez bébé au frais durant les fortes chaleurs ! Cela ne signifie pas le placer au frigo dans le bac à bières, mais simplement de ne pas l’exposer au soleil.
En effet, la peau des bébés étant particulièrement fragile, quelques minutes d’exposition suffisent au coup de soleil.
3- Veillez à garder bébé hydraté
En dépit de sa toute petite taille, un bébé a les mêmes besoins en eau qu’un adulte, soit environ 1L par jour et jusqu’à 1,5L en cas de pic de chaleur. Or, les tout-petits ne réclament pas toujours à boire, vous devez leur en proposer vous-même toute la journée. Vous pouvez alterner un biberon d’eau et un biberon de lait maternisé, par exemple.
Si l’enfant est allaité, l’idéal est de le placer au sein toutes les deux heures. En cas de canicule, proposez-lui également de l’eau dans une cuillère (pas un biberon, car en s’habituant il pourrait refuser le sein). Attention : un bébé allaité qui boit plus, c’est une Daronne qui doit également rester hydratée !
4- En sortie : placez l’enfant en poussette
En hiver, il est conseillé de sortir votre lardon dans un porte-bébé ventral pour préserver la chaleur. En été, c’est exactement l’inverse : privilégiez la poussette.
Et surtout : ne placez pas de linge de façon à le protéger du soleil, car au contraire, vous empêchez l’air de circuler. A la façon des élégantes dames du début du 20ème siècle, optez plutôt pour une ombrelle. En plus, c’est du dernier chic !
Et vous, quels sont vos petits trucs pour protéger bébé des chaleurs de l’été ?