Qu’est-ce que le HNI (Hygiène naturelle infantile) ?
L’Hygiène naturelle infantile : en avez-vous déjà entendu parler ?
L’objectif de l’HNI est d’utiliser le moins de couches possibles. Une méthode idéale pour faire des économies si vous utilisez des couches jetables et moins de lessives si vous êtes passés aux couches lavables.
Tout bénéf aussi pour le lardon qui ne végète plus dans des couches mouillées, ce qui réduit les risques d’apparition d’érythème fessier (aka les fesses rouges). Mais qu’est-ce que c’est exactement? Comment pratiquer l’HNI?
L’HNI : définition et origine
L’américaine Laurie Boucke a découvert cette méthode au début des années 1990 via une amie Indienne. En Inde, les jeunes enfants ne portent pas de couches, sans pour autant se faire dessus ! Laurie Boucke en a tiré une méthode adaptée aux parents occidentaux grâce à l’utilisation d’un lavabo, d’un pot ou des toilettes.
Il a fallut attendre 2005 pour que la méthode HNI traverse l’Atlantique. Elle est arrivée en France à (la nage) travers le bouquin de Sandrine Monrocher-Zaffarano. Cette méthode, oubliée en Europe, est pourtant toujours pratiquée sur 60% de la planète !
La méthode implique de laisser les enfants sans couche. MAIS PAS SANS SURVEILLANCE ! Évitez de laisser Junior sur la moquette du salon pendant que vous êtes en visioconférence, du moins si vous tenez à votre moquette. Cette pratique demande de se tenir à l’écoute de bébé pour intervenir immédiatement s’il éprouve le besoin de se soulager.
Il est conseillé de commencer la pratique de l’HNI vers les 4 mois de l’enfant. Bien entendu un nourrisson n’est pas capable de se tenir sur le pot. Les parents doivent maintenir le tout petit au dessus du lavabo, d’une bassine voire des toilettes en le tenant sous les cuisses de manière à ce que ses fesses soient au dessus du récipient. Comme c’est technique, on vous met un dessin :
4 conseils pour bien pratiquer l’HNI
1- Repérer les rythmes de Junior
Observez bien à quels moments votre lardon fait ses petites et grosses commissions. Cela vous aidera à lui proposer le pot ou les toilettes à l’instant T.
2- Observer les signaux
Bébé n‘est pas une horloge Suisse, il peut avoir envie en dehors de ses moments de prédilection. Observer les signaux : un couinement ? Une grimace évocatrice ? Un regard particulièrement concentré ? C’est peut-être le moment ! A chaque bébé son signal !
3- Écouter votre intuition de Super-daron et daronne !
Si vous portez votre bébé contre vous, par exemple en écharpe de portage, vous serez à même de repérer les signaux plus facilement. Écoutez votre intuition de parent !
4- Inciter bébé à se soulager
Vous pouvez aussi l’inciter à faire ses besoins, lorsque vous le tenez en position, via des sons. Un petit « pssss » devrait l’aider à faire pipi. On l’a tous expérimenté : ce pote ou ce membre de la famille vraiment pas cool qui vous fait le bruit de la fontaine alors que vous avez une envie pressante et pas de toilettes à proximité ! C’est radical ! Pareil pour bébé !
Le saviez-vous ? En Chine, de nombreux enfants portent un pantalon ouvert au niveau des fesses. On l’appelle le kaidangku, et cela leur permet d’éliminer quand ils en ressentent le besoin !