Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    6 astuces pour une diversification alimentaire réussie !

    Il est l’heure pour Junior de lâcher un peu le sein de sa mère ou son bib pour découvrir le formidable monde des aliments solides ? Comment réussir ce passage délicat entre repas lacté et recettes variées ? On vous donne toutes nos astuces pour ne pas brusquer bébé !

    Le saviez-vous? L’OMS recommande l’allaitement exclusif au lait maternel ou infantile jusqu’à 6 mois car il couvre tous les besoins alimentaires du nourrisson.Toutefois, la diversification alimentaire peut-être démarrée dès 4 mois.

    1. La politique des petits pas

    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, à 4 mois bébé n’a généralement pas de dents. Ce qui lui fait peut-être un point commun avec son grand-père.

    Celles-ci ne commencent à percer qu’à partir de 6 mois. Ses capacités à mastiquer et à digérer ne sont donc pas encore au top. Faites lui faire découvrir les nouveaux aliments en toute petite quantité. Vous devriez d’ailleurs faire pareil avec le pastis.

    2. Ne pas mélanger les choux et les carottes

    La diversification alimentaire peut-être un vrai moment de jeu pour les bébés. Pour qu’il s’entraîne à reconnaître les goûts, donnez lui des purées et des compotes composées d’un seul aliment.

    Vous verrez ainsi ses goûts s’affirmer au fil du temps. S’il vous repeint les murs avec sa cuillère de brocolis ou si tout passe sur le bavoir, c’est peut-être qu’il n’aime pas franchement ça. Pour démarrer doucement, privilégiez la carotte, le potiron, la pomme, la poire ou encore la pêche. Bref, des fruits et légumes doux et sucrés comme sa Daronne.

     

     

    3. Pas de crudités pour bébé

    Les légumes doivent systématiquement être cuits et finement mixés. Comme on le disait, bébé n’a pas encore suffisamment de dents ni un estomac assez solide pour supporter les crudités. De la même manière, on oublie la pizza/bière pour le moment.

    4. Ni sel ni poivre (ni piment)

    Pas de sel ni de poivre (ni de piment) dans les repas. Pourquoi? Parce que votre chérubin doit enregistrer le goût des aliments pour éduquer son palais. En revanche, un petit filet d’huile d’olive parfumée à la truffe ou une noisette de beurre frais, ça serait pas de refus. La gastronomie, ça s’apprend tôt. Puis c’est bon pour les apports en acide gras. NB : la truffe c’est pas obligatoire mais c’est classe.

    5. Continuer le lait 

    Attention, votre nourrisson n’est pas un chiot, ne le sevrez pas à 2 mois ! Vous pouvez commencer la diversification vers ses 4 mois mais veillez à conserver une alimentation lactée adaptée comme base de son alimentation.

    Ce n’est qu’à partir de 3 ans qu’il pourra commencer à manger comme les grands : à vous les soirées barbecues !

    6. Choisir une cuillère adaptée 

    « Arthur cou-i-llère » comme disait le chef des Burgondes dans Kamelott. Et en effet, le choix de la cuillère est important. Privilégiez des cuillères en silicone au bout arrondi. Certains bébés refusent de manger parce qu’ils n’apprécient pas particulièrement le goût du métal.

    Dans tous les cas, si Junior refuse sa purée, ne vous obstinez pas.

     

    Quelles sont vos ruses de Sioux pour diversifier les repas de bébé sans le traumatiser ?

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register