3 bonnes raisons d’offrir un doudou à bébé
On l’appelle doudou ou encore Nin-Nin chez les Bourguignons. C’est le meilleur ami de bébé, celui qui l’accompagne dans chacun de ses pas, qu’il va traîner partout pour le meilleur mais aussi pour le pire. Un doudou perdu, ce sont des cris de désespoir en prévision. Mais faut-il vraiment offrir un doudou à Junior ? Quelle est la fonction de cet objet tant chéri ?
Le saviez-vous ? Il est conseillé d’avoir 3 doudous identiques : un pour la maison, un pour la crèche ou la nounou et un troisième en guise de doudou de secours.
1- Le doudou rassure bébé
Le jeune enfant a besoin de sécurité émotionnelle, particulièrement à partir de 6-8 mois quand celui-ci réalise qu’il est un être à part entière et non une excroissance de chair rattachée à sa Daronne.
Le Nin-Nin rassure les petits, notamment à certains moments de sa journée ou de sa vie : pendant les déplacements, quand il dort ou encore lors de la période d’adaptation à la crèche ou chez sa nounou. Avouez que vous aussi vous aimeriez bien avoir un doudou quand vous avez une réunion importante au bureau !
2- Stimuler l’imagination et les sens
Certains doudous sont particulièrement stimulants : colorés, avec des dessins et des formes dessus etc. Ce n’est pas uniquement pour être stylé, même si c’est primordial pour bébé d’avoir un Nin-Nin stylé, mais aussi pour favoriser l’éveil de ses sens. Selon sa forme, il pourra même en faire un personnage qu’il placera au centre de ses histoires.
Doudou doit également être à la bonne taille et permettre une préhension optimale. Un doudou a vocation à être palpé, mâchouillé, humé, serré fort contre soi, voire parfois jeté par terre. C’est une bonne manière de développer les différents sens du lardon : vue, toucher, odorat, goût.
Pensez toutefois à informer Junior qu’on ne fait pas ça avec ses amis humains, ils apprécient moins.
3- Acquérir de l’autonomie
Alors, on ne dit pas que bébé pourra aller à la crèche tout seul en scooter si vous lui offrez un doudou mais cette objet « transitionnel » lui permet de grandir en acquérant plus d’autonomie. En effet, il lui permet de supporter les moments de séparation grâce à sa présence physique rassurante.
Attention lorsque vous lavez doudou, bébé pourrait mal le vivre. Oui la lessive ça sent bon, mais ça ne vaut pas les odeurs de la maison, de ses parents et de son propre corps qui le rassurent. C’est indispensable de passer le doudou à la machine, mais prévenez votre lardon avant, histoire qu’il ne vous pique pas une crise pour haute trahison !