Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    Surpoids et obésité chez l’enfant : que faire ?

    Un bébé tout potelé c’est adorable, on ne vous dira pas le contraire. Pour autant, il est important de suivre la courbe de poids de Junior dès son plus jeune âge. L’objectif est d’éviter les risques médicaux que peut entraîner un excès de poids, comme du diabète ou de l‘hypertension artérielle. Comment faire pour éviter le surpoids et l’obésité chez l’enfant ?

    Le Saviez-vous ? En France l’obésité infantile concerne 16% des garçons et 18% des filles.

     

    Qu’est-ce que l’obésité chez l’enfant ? 

    Bébé est tout en joue et en adorables bourrelets que l’on a envie de croquer tout plein? Vous trouvez ça mignon en diable mais avez un doute sur le risque de surpoids, voire d’obésité ?

    Pour cela il faut se référer à l’indice de masse corporelle (IMC), au tour de taille (TT) ainsi qu’à la courbe de poids.

    Jusqu’à un an, pas d’inquiétude si bébé est potelé, vous pouvez continuer à craquer sur ses petits bourrelets ! En revanche, dès qu’il marche, l’enfant doit s’affiner. Normalement, la corpulence décroît après 2 ans, jusqu’à l’âge de 6-7 ans où la courbe de poids remonte. Cette période est appelé le rebond d’adiposité. Si la courbe remonte avant 6-7 ans, c’est un signal d’alerte à prendre au sérieux.

     

     

    Comment faire pour éviter l’obésité infantile chez le nourrisson ? 

    Chez le nourrisson, une alimentation trop riche en protéines pourrait être un facteur de multiplication des cellules graisseuses et donc, de la prise excessive de poids. Exit les barbecues l’été et les raclettes l’hiver pour bébé ! Il doit se contenter de lait maternel ou maternisé.

    De plus lorsque le lardon pleure, ne lui enfournez pas systématiquement le sein de la daronne ou un bibs dans la bouche. Cela le calme peut-être, mais le fait est qu’il n’a pas faim en permanence !

    Enfin, Junior n’ayant pas encore l’âge d’enfiler des baskets et un survet’ pour vous suivre en jogging, laissez-le sur son tapis d’éveil. Libre de bouger ses gambettes et ses petits bras, c’est un peu sa séance de renfo’ à lui !

    Comment faire pour éviter l’obésité infantile chez le jeune enfant ? 

    Le petit enfant, comme le bébé, ne doit pas boulotter toute la journée. Le grignotage entre les repas est un facteur de surpoids chez l’enfant.
    Et attention aux quantités, un jeune enfant ne mange pas comme un adulte même s’il dépense beaucoup d’énergie !

    Maintenant qu’il a l’âge d’enfiler de petites baskets, encouragez-le à faire du sport avec vous (ça vous fera du bien aussi etc) et/ou une activité sportive péri-scolaire. C’est bon pour le corps mais aussi pour le moral. C’est bon pour le moral, c’est bon bon …

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register