Un sujet d’article à aborder ?

On vous donne la parole ! Envoyez-nous un petit message via ce formulaire et nous étudierons votre demande d’article. Merci d’avance ❤️

    Fb. In. Tw. Be.

    D’où vient le mot « daron » ?

    On parle de Daron. Mais d’où ça vient ces petits mots d’argot pour désigner le géniteur et/ou la personne chargée d’apprendre à Junior à faire du vélo et qui fait des bisous magiques sur les bobos ? Figurez-vous que c’est une histoire qui ne date pas d’hier mais du 13ème siècle. Vous êtes prêts à savoir d’où viennent les Darons ? Alors c’est parti pour un petit peu d’Histoire.

    Le saviez-vous ? Daron est aussi un prénom d’origine Celte qui signifie « grand ».

    Le Daron … c’est le patron !  

    C’est dans le livre « Les mots du bitume » d’Aurore Vincenti que l’on découvre l’histoire du mot « daron ».
    Pour commencer, sachez qu’il n’a pas toujours désigné l’homme fort et beau, le soleil de votre lardon, que vous êtes.
    En effet, l’histoire commence au 13ème siècle. A cette époque, le mot « daron » désigne un nom de lieu et signifie « petit forteresse » ou « petit château ». On a beau chercher, on ne voit pas bien le rapport !
    Mais au 17ème siècle s’amorce une nouvelle signification du mot puisqu’en 1680, le terme renvoie au « maître de maison », une vieille expression pour désigner le « patron ». Sans trop savoir pourquoi et comment, il n’est désormais plus question de lieu. Les étymologistes supposent que le terme « daron » est issu du croisement entre « dam » qui veut dire seigneur et « baron ». En gros, jusqu’au 18ème siècle, le daron c’est le boss.
    Au début du 19ème siècle, les choses se corsent. Le terme « daron » est employé par les ouvriers pour qualifier les bourgeois, et signifie « vieillard fin et rusé ». WOKAY.

     

     

    19ème siècle : tenancier de maison close et préfet de police

    Papa Attendez … quoi : patron de bordel ET préfet de police ? Oui, oui, c’est pas facile à suivre mais on vous explique.
    En 1829, le terme daron prend encore une nouvelle signification. En effet, on parle de daron pour qualifier le «tenancier de cabaret ou celui de maison close». En gros un daron, c’est un patron de bordel … On passe donc de maître de maison à patron de maison close. Bah bravo !
    Mais le plus étonnant c’est que dans les années 1830, on l’utilise aussi pour parler du préfet de police avec des expressions aussi fleuries que « daron de la raille » ou « daron de la rousse ». Sûrement l’équivalent de « poulet » aujourd’hui.

    Et aujourd’hui, ça veut dire quoi » daron » ?

    On récapitule : employé pour désigner un « petit château » à l’origine, il a été utilisé pour désigner les patrons de bordel et les préfets de police. Un sacré parcours pour le daron !
    Qu’en est-il aujourd’hui ? On est heureux de vous apprendre que le mot « daron » a retrouvé son sens originel. Il signifie désormais « père » ou « parents » au pluriel.
    Toutefois, ce renouveau n’est pas si récent car il était déjà employé (ainsi que l’expression » daronne ») par l’auteur Céline dans le roman « Mort à crédit », un classique de la littérature de 1936 !

     

    Les darons, c’est donc une histoire vieille de plusieurs siècles ! Vous le saviez ?

    Partagez cet article !
    You don't have permission to register