Alimentation de maman pendant l’allaitement : 4 choses à savoir
Si la grossesse est une prison d’interdits alimentaires, l’accouchement est la libération ! En effet, une fois que la daronne a accouché, celle-ci peut enfin se goinfrer de sushis, de tartares de bœuf ou encore de raclette ! Mais vous vous demandez … Et si vous décidez d’allaiter ? Certains aliments sont-ils également interdits pendant l’allaitement ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Le saviez-vous ? Le premier lait que produit une maman lorsqu’elle démarre l’allaitement s’appelle le colostrum.
1- Pas d’aliments interdits
Alléluia ! Après 9 mois de privation, vous pouvez enfin manger ce que vous voulez. A vous les tiramisus qui contiennent des œufs cru, les tartares de saumon, ou encore la tartine de Maroilles !
Ainsi hormis les poissons gras qu’il faut consommer avec modération, aucun aliment ne fait l’objet d’une alerte spécifique lorsque vous allaitez Junior.
Vous voulez une autre bonne nouvelle ? Vous pouvez même reboire de l’alcool* ! Mais attention, on parle d’un petit verre de temps en temps et très espacé des tétées pour éviter tout risque que le produit passe dans le lait de Junior.
Pour la caféine, même histoire, vous allez enfin pouvoir reprendre vos habitudes caféinées le matin pour vous remettre des nuits blanches offertes par le lardon (mais dans la limite de 2 tasses par jour).
Par contre, évitez le cannabis car lui aussi passe dans le sang maternel (et transforme le nourrisson en Doc Gynéco).
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
2- Manger à sa faim pendant la durée de l’allaitement
On a pas dit se baffrer ! Cependant, vous ressentirez sûrement une faim plus importante et c’est tout à fait normal puisque votre corps a besoin de calories supplémentaires pour produire le lait, de l’ordre de 300 à 1000 calories de plus par jour.
Une partie des calories est puisée dans vos kilos de grossesse (vous voyez comme maintenant comme ils sont bien pratiques!) et l’autre dans votre alimentation.
3- Vitamine D & calcium : les essentiels durant l‘allaitement
« Laissons, laissons, entrer le soleil ! ». Le soleil fournit une bonne part de la vitamine D mais ce n’est pas toujours suffisant (et d’ailleurs, on ne vit pas tous au soleil!). Dans ce cas, il est recommandé de se complémenter en vitamine D, essentielle pour la lactation.
La daronne qui allaite doit également avoir un apport en calcium suffisant car l’allaitement le réduit. Vous pouvez consommer quatre portions de produits laitiers ou non laitiers par jour. Parmi les produits non laitiers, vous pouvez manger des fruits à coque, des graines de sésame, du tofu ou encore des légumes verts à feuilles.
4- Surveiller les éventuelles allergies
Certes, vous pouvez manger ce que vous voulez mais sous réserve de ne pas rendre votre pauvre marmot malade !
Observez comment Junior réagit à votre lait. Il se peut que certains aliments ne lui réussissent pas. 5 à 6% des bébés présentent une allergie alimentaire pouvant être liée à l’alimentation de la mère. Par exemple, les protéines bovines, présentes dans le lait sont souvent les coupables. Cependant, d’autres aliments peuvent provoquer des intolérances.