Ah, la nostalgie …
On a tous quelque chose qui suscite en nous une émotion particulière, un petit rappel de l’enfance qui nous plonge dans une douce nostalgie. La parentalité fait également prendre du recul sur tout le chemin parcouru, avec des souvenirs à la pelle …
Pour Axel, fondateur de Doki Doki, ce sont les confitures de sa grand-mère :
J’ai encore beaucoup de souvenirs de sensations différentes : l’odeur de la cuisine quand ma grand-mère préparait les pots de confiture que nous allions manger, le goût sucré de la framboise, de l’orange, de la fraise. C’est clairement ma Madeleine de Proust qui me rappelle mon enfance heureuse en famille.
Pour Nicolas, co-fondateur de Nin-Nin, c’est ce souvenir de « faire nin-nin » à son doudou avant d’aller se coucher. Et l’histoire, nous la connaissons : un doudou made in France, fabriqué par un papa, vu à la T.V et qui veut partager son idée d’un doudou universel à mettre dans chaque petite mains potelées de France et d’ailleurs. Générer des émotions pour Nin-Nin n’est pas juste une idée, c’est un engagement.
Pour Axel et son agence social media, même combat : l’idée d’une agence proche de ses clients, où l’émotion et la nostalgie sont des éléments essentiels. C’est pourquoi Doki Doki offre un petit pot de confiture à tous ses nouveaux clients (et c’est toujours sa grand-mère qui les prépare).
Libre et en sécurité
Tous les spécialistes sont unanimes : un souvenir d’enfant n’est pas nécessairement un voyage à l’autre bout du monde ou observer des animaux. Pour se fabriquer de beaux souvenirs d’enfance, il faut principalement se sentir libre et en sécurité. C’est pourquoi la plupart de nos souvenirs sont, des fois, anodins.
Une récente étude d’université en Autriche, l’explique : le bonheur pour un enfant c’est avant tout être en compagnie de ses parents et de ses frères et sœurs.
Nin-Nin et Doki Doki c’est une histoire de love qui dure : stratégie social media, créations de contenus (vidéo, photos, visuels), communtiy management, ads etc. tant de missions pour faire battre le cœur de la communauté.