3 bonnes raisons de lire des histoires à votre bébé
Autant sa daronne n’aime pas quand vous lui racontez des histoires. Autant Junior adore ça ! De plus, vous le verrez sûrement très curieux d’attraper le livre. Pas pour lire, pour ça on attendra quelques années, mais il sera ravi de le manipuler, voire de le mordiller (bah quoi, faut bien vérifier que ça ne se mange pas, non?). Pourquoi lire des histoires à bébé dès son plus jeune âge ?
1- Favoriser l’acquisition du langage
L’accès à la lecture dès le plus jeune âge est essentiel au développement du langage. Grâce à elle, l’enfant acquiert ce qui lui sera utile pour commencer à parler, à savoir les sons et les mots. C’est en essayant de les répéter qu’il acquiert du vocabulaire. Oui, dans l’idée, c’est exactement la même chose qu’un perroquet (d’ailleurs, la seule différence c’est qu’un enfant ne sait pas voler #lol).
A quel âge commencer la lecture avec bébé ? Vous pouvez lui proposer des livres dès 3-4 mois. Question choix du bouquin, on ne vous recommande pas « 50 nuances de grey » ni aucun livre de la série Harlequin (pour les plus jeunes, cherchez sur Google, pour les autres, on se comprend #clind’oeil).
En revanche, il existe des petits livres qui racontent en images des histoires proches de son quotidien. Il sont parfaits pour développer son langage jour après jour ! Dès qu’il en a l’âge, interrogez-le sur ce qu’il voit et répondez à ses propres questions.
Le saviez-vous ? D’après les chiffres de l’Insee, en 2021, l’âge moyen de la mère à l’accouchement est de 30,9 ans et atteint même 33 ans à Paris.
2- Créer un moment d’échange propice au bien-être de l’enfant
Il n’y a rien que bébé aime plus au monde que d’être avec ses darons. Profitez-en, à l’adolescence ce sera exactement le contraire.
Lors de ces moments de lecture, vous installez généralement votre enfant dans vos bras ou sur les genoux. Or, ces temps de partage et d’échange créent des rapports privilégiés favorisant le lien d’attachement, ainsi que le bien-être et le développement de Junior.
En résumé : il kiffe !
3- Développer l’imagination et le goût pour la lecture
Commencer la lecture tout jeune contribue à développer l’imagination. Comment ? Tout simplement en enrichissant la palette de vocabulaire. Plus on a dispose de mots, plus on peut imaginer d’histoires.
Vers l’âge d’un an, proposez-lui des livres qui émettent des sons lorsqu’il appuie sur les boutons . Certes, cela vous rendra peut-être chèvre mais les marmots adorent découvrir de nouveaux sons. Les livres composés de différentes matières à toucher remportent aussi de francs succès chez les petits. Ces types de livres sont parfaits pour faire grandir leur imagination.
Enfin, en proposant des livres à votre enfant dès tout petit, vous augmentez vos chances de développer son intérêt pour la lecture et le tenez ainsi éloigné des écrans.