La viande rouge

Lorsque le bébé entre dans sa phase de diversification alimentaire, il commence à consommer des aliments solides comme les légumes et les fruits. C’est aussi le moment pour lui de faire connaissance avec la saveur de la viande bébé. Vous l’aurez compris, il est temps de penser à intégrer de la viande sans son alimentation du quotidien. La viande rouge fait partie des incontournables de cette catégorie et participe considérablement à la croissance du nourrisson. Comment donner de la viande rouge au bébé ? Éléments de réponse !

Quelles viandes rouges faut-il donner au bébé et pourquoi ?

La viande rouge bébé est riche en fer et donne ainsi de l’énergie au bébé. Elle contient aussi de la vitamine B ainsi que des protéines utiles au maintien de votre enfant en bonne santé. Sa valeur nutritive et ses effets sur la croissance de ce dernier sont donc indéniables.

Sur la liste des viandes rouges les plus conseillées, il y a le bœuf, l’agneau, le cheval et le canard. Vous pouvez aussi donner à votre bambin de la viande de gibier comme l’autruche ou la biche.

Par ailleurs, la règle exige qu’on évite les viandes rouges épicées, les charcuteries ainsi que les saucisses dans l’alimentation du nourrisson. Ce sont des aliments trop riches en sel, en épices, en gras et en nitrate.

À quel âge peut-on commencer à donner de la viande à bébé ?

La viande rouge bébé doit être introduite dans l’alimentation de celui-ci entre 4 et 6 mois d’après les spécialistes de la nutrition infantile. Toutefois, cette période peut varier en fonction de l’enfant et de ses besoins. Vous gagnerez donc à vous rapprocher d’un spécialiste avant de commencer à nourrir votre enfant à la viande.

Mais, en règle générale, si l’enfant a commencé la diversification alimentaire à 4 mois environ, l’introduction de la viande rouge bébé peut se faire à partir de 6 mois. Dans le cas où la diversification a débuté à 6 mois environ, pensez à attendre un mois avant d’intégrer la viande dans son assiette.

Quelle quantité de viande rouge peut-on donner au bébé ?

La quantité de viande rouge bébé dans l’alimentation dépend de son âge.

Entre 6 et 8 mois

À cet âge, vous pouvez donner 10 grammes de viande rouge à bébé pour le repas de midi, ce qui équivaut à 2 cuillères à café. Il faut bien cuire la viande et la mixer. Pour un début, mixez-la avec des légumes en purée lisse et au fil du temps, vous pourrez l’ajouter au dernier moment lors du mixage des légumes.

À ce stade, préférez les viandes rouges maigres : agneau, veau, bœuf, etc. qui sont plus digestes. Pour le bœuf, préférez le filet, le jarret, le rumsteck, le faux-filet, la surlonge ou le paleron Ce sont les morceaux les plus maigres. Des parties comme l’entrecôte, les côtes et la poitrine sont à éviter car elles sont très grasses.

Entre 9 et 12 mois

À cet âge, la quantité passe à environ 20 g de viande soit approximativement la capacité d’une cuillère à soupe. Ici, la viande rouge bébé devra être mixée finement et avoir une texture de viande hachée.

Entre 12 et 24 mois

À ce stade, vous pouvez donner une quantité variant entre 20 et 25 grammes à votre bébé. Au fur et à mesure, vous pourrez lui proposer de petits morceaux de viande rouge. Mais ce sera en fonction du nombre de dents qu’il possède car il lui en faut assez pour mâcher la viande.

Entre 24 et 36 mois

Entre 2 et 3 ans, la quantité de viande rouge bébé peut passer à 30 grammes puis atteindre progressivement les 50 g.

À quelle heure faut-il donner de la viande rouge à bébé ?

Il est préférable pour votre enfant de consommer de la viande rouge bébé au repas de midi. Il ne doit en aucun cas en manger le soir. En effet, la viande rouge est riche en protéines et la digestion de celles-ci est très longue. De ce fait, le fait que votre petit en mange le soir peut perturber son sommeil pendant la nuit.

Quels sont les plats à base de viande rouge bébé à privilégier ?

Pour la quantité, prévoyez 10 g de viande rouge pour une assiette de 200 grammes.

  • Purée de carottes aux pommes de terre avec gigot d’agneau

Pour la recette, il vous faut deux carottes, 20 g de gigot d’agneau, une pomme de terre et deux cuillères à café d’huile de colza.

  • Purée de courgettes au filet de cheval

Ici, vous avez besoin de deux courgettes, 20 g de filet de cheval, une petite pomme de terre, un peu d’oignon et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

  • Trio de carottes avec filet de bœuf

Ce plat nécessite deux petites carottes jaune, deux carottes violettes et deux carottes orange, 20 g de filet de bœuf et un peu de beurre doux.

  • Purée légume de saison avec filet de bœuf

Quatre courgettes, du beurre doux et 20 g de filet de bœuf sont nécessaires pour préparer ce plat.

  • Méli-mélo de légumes de saison avec agneau

Il vous faudra ici, deux carottes, un brin de thym frais, du beurre doux, une courgette et 20 g de filet d’agneau.

Que faut-il choisir entre viande rouge maison et petits pots ?

Vous pouvez alterner les viandes rouges maison et les petits pots comme ceux de potpotam. Grâce à cela, votre bambin ne sera pas habitué à un seul type de préparation viande rouge bébé. Si vous êtes sceptiques par rapport aux petits pots pour bébé, sachez qu’ils sont sains et sécurisés. Ils sont aussi réglementés et sont dépourvus de colorant, de conservateur et d’arôme artificiel. De plus, la proportion de viande et de légumes est juste et équilibrée.

En ce qui concerne les viandes rouges cuites maison, leur durée de conservation maximale au réfrigérateur est de 24 heures.

En dehors de la viande rouge, la viande blanche doit aussi être intégrée dans le processus de diversification alimentaire. Celle-ci a aussi de nombreux bénéfices pour la santé de votre bout de chou. On pense au filet et à l’escalope de poulet, au jambon blanc, à la dinde, au porc, au lapin, à la pintade…