Mettre une toise dans la chambre de bébé

Il est révolu le temps où l’on devait suivre la croissance de son enfant en marquant des lignes sur un mur. C’était certes bien pratique, mais très peu attrayant et surtout contraignant ! Conçue à l’origine pour suivre la taille d’un enfant en pleine croissance, une jauge de taille offre de nombreux atouts aussi bien pour les parents que pour les enfants. C’est aussi un outil très pratique qui peut servir à la décoration de la chambre de votre enfant. Elle peut se présenter en bois, en carton ou en tissu et peut se poser sur un mur. Il existe aussi d’autres modèles adhésifs qui ont une propriété autocollante (les murs de la chambre de bébé).

Quel est l’intérêt d’avoir une toise dans la chambre de votre enfant ?

Hormis les visites régulières chez le médecin, c’est le meilleur moyen de pérenniser cette magnifique tradition qui veut que l’on suive régulièrement la taille de son enfant. Une toise bébé vous permettra de définir des objectifs adaptés à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandira. Grâce à cette toise, vous pourrez lui fixer des objectifs :

  • Dès que tu auras……, tu feras du vélo.
  • Dès que tu auras passé le…, tu pourras me lâcher la main dans la rue.
  • Lorsque tu atteindras le…, nous pourrons te permettre d’aller à l’école tout seul.

Suivre la croissance de votre enfant peut donc être un bon moyen de lui accorder des autorisations en fonction de ses progrès. En effet, il est logique de penser qu’en grandissant, l’enfant devient aussi plus mature et qu’il peut faire ses propres choix. De plus, il s’ajoute parfaitement à la décoration d’une chambre d’enfant. Avec ses couleurs gaies, ses motifs et sa forme, elle peut être utilisée en tant que pièce décorative. D’autre part, la toise peut également avoir un côté amusant.

Acheter une toise en bois pour bébé

Il existe plusieurs catégories de toise bébé dont celle en bois. Voici ci-dessous une sélection des meilleures toises en bois que l’on peut trouver sur le marché (toise bébé bois).

Hess Toise Jungle en Bois

De par son design enfantin et le motif Jungle qu’il affiche, elle constitue un assemblage en bois de haut de gamme aux couleurs vives et à petit prix. Très simple d’utilisation et facile à installer, cette toise comporte des mesures comprises entre 79 et 151 cm. Elle peut s’accrocher aisément aux murs.

Toise enfant en bois Arbre Dida

Outre ses mesures comprises entre 80 et 150 cm, cette toise peut se révéler comme étant une excellente pièce décorative.

Toise en bois peint Hibou

Ce modèle permet une mémorisation de la taille, grâce à une pince fournie avec la toise. Les mesures de cette toise varient de 80 cm à 155 cm.

Acheter une toise à coller pour bébé

Les toises autocollantes (ou stickers toise chambre bébé) sont à coller de manière directe sur le mur de la chambre pour que celle-ci soit toujours à proximité, fixée pour faciliter son utilisation à tout moment. Ce sticker toise peut également être utilisé comme un élément décoratif. En voici quelques exemples :

Brunoko enfant : La toise écologique

Fabriqué en plastique autocollant, ce type de toise ne renferme aucun produit nocif ni aucun élément susceptible de détériorer le mur. C’est un film transparent et écologique qui peut être facilement collé sur toutes les surfaces lisses et sèches. Ses mesures vont jusqu’à 150 cm.

Sticker toise animaux d’Afrique rigolo

Grâce à ce sticker toise des drôles d’animaux d’Afrique, il est possible de décorer enfin l’intérieur de la chambre de vos enfants comme vous le désirez. Ses mesures ne vont par contre qu’à 100 cm.

Comment utiliser une Toise bébé ?

D’un autre côté, la toise est également un accessoire souvent utilisé dans le milieu médical par les médecins généralistes ou pédiatres pour suivre la croissance d’un bébé. C’est d’ailleurs l’un des paramètres de base pris en compte. Les deux autres critères sont : le périmètre crânien et le poids.

Pour effectuer cette mesure dans les meilleures conditions, le bébé doit être en position couchée, c’est-à-dire :

  • la tête doit rester immobile,
  • les jambes doivent rester tendues,
  • la colonne vertébrale ne doit pas être courbée,
  • les épaules doivent être plaquées contre la balance.

Les genoux d’un nourrisson sont très fragiles. C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de tendre correctement ses jambes. Si le bébé bouge en permanence, vous pouvez relever sa taille en lui faisant tendre une seule jambe. Cependant, avant de le faire, assurez-vous que la tête du bébé est dans la bonne position. Il est aussi conseillé de se mettre à deux pour mesurer la taille d’un bébé. Une personne se chargera de maintenir la tête du bébé immobile tandis que l’autre personne se tiendra du côté opposé pour prendre la mesure.

Si vous utilisez une toise horizontale, il est primordial de la placer sur une surface plane et sûre. Le plus facile est d’utiliser une table solide. Afin d’assurer un meilleur confort au nourrisson, prévoyez à chaque séance, un linge et une couverture. Il convient de prendre régulièrement ces mesures sur le bébé tous les mois de sa naissance et pendant les deux premières années de sa vie. Ainsi, les médecins pourront détecter rapidement les anomalies et les traiter dans les meilleurs délais. Cela permettra d’éviter toute complication éventuelle.

Quelques critères à prendre en compte avant d’acheter une toise

Une panoplie de critères est à mettre en pratique pour choisir la toise idéale pour votre enfant. Pour commencer, il est nécessaire que la toise soit suffisamment longue pour suivre le développement du bébé pas à pas.

Pour les parents qui veulent décorer la chambre de leur enfant, ces derniers doivent évidemment choisir un bon design. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que certaines toises sont adaptées aux garçons tandis que d’autres sont plus adaptées aux filles. La facilité d’installation doit être aussi un critère déterminant.

En définitive, la toise bébé est un outil moderne utile pour déterminer la taille d’un enfant. Elle peut également être utilisée comme un tableau chambre bébé. Il importe toutefois de tenir compte de certains paramètres pour faire un bon choix de l’accessoire. Il s’agit entre autres, de la taille du bébé et du design. Après l’achat, il faudrait aussi apprendre à en faire un bon usage.