Installer un tapis dans la chambre de votre bébé permet à ce dernier d’avoir un meilleur contact avec le sol. En effet, lorsque votre bébé sera capable de s’asseoir tout seul ou de marcher, il est bien que le contact qu’il a avec le sol lui soit agréable. Au-delà de cela, le tapis joue un rôle décoratif important. Vous avez dans ce cas, tout intérêt à offrir un beau tapis au sol de la chambre bébé. Il vous est proposé ici tout ce que vous devez savoir sur un tapis pour chambre de bébé.
Les tapis de jeu
Comme le nom l’indique, ce sont des tapis sur lesquels votre bébé peut jouer librement. Le tapis jeu bébé lui sert d’espace où il peut évoluer à son rythme et s’y sentir à son aise. C’est un tapis sur lequel le bébé apprend à faire ses premiers mouvements.
Les tapis d’éveil
Sur un tapis d’eveil bebe, votre bout de chou est libre de faire tous ses mouvements. Il a la liberté de regarder tout ce qui est autour de lui et de manipuler tout objet. Les éléments qui sont cousus sur ce tapis vont l’intriguer et l’inciter avec des mouvements, de quoi construire sa motricité.
Les différents modèles et formes de tapis de chambre bébé
Modèles
Selon la matière à partir de laquelle, il est fabriqué, il existe généralement, deux modèles de tapis pour chambre de bébé qui respectent à des critères spécifiques.
- Les tapis en fibres naturelles
Ce sont les modèles les plus avantageux, car ils sont conçus à partir de matières naturelles de valeur. Les fibres utilisées couramment sont : la soie, le coton et la laine. Il faut toutefois noter que cette dernière est la plus utilisée. Le gros avantage est que ces fibres sont assez douces, donc adaptées au corps de votre bébé. En plus de leur douceur, ils ont une résistance importante dans le temps. Ils sont faciles d’entretien et absorbent très vite l’humidité.
- Les tapis en fibres synthétiques
Ces modèles de tapis sont plus économiques que ceux qui sont en fibres naturelles. Outre cela, ils sont également de très bonne qualité. En considérant les fibres synthétiques à partir desquelles ils sont fabriqués, il existe deux différentes variétés de tapis de ce type.
Il y a notamment : le tapis en nylon et le tapis en acrylique ou en polypropylène. Ce sont généralement de jolis tapis modernes diversement coloriés et qui présentent les caractéristiques similaires aux tapis en fibres naturelles. Ils ont une bonne résistance.
Formes
Pour la question de la forme, il est important de savoir qu’il y a deux variétés de motifs :
- Les tapis de forme ronde
Ils apportent du rythme et du dynamisme à la chambre de bébé. Votre bout de chou est ainsi maintenu dans un environnement favorable à son développement, de quoi lui donner de la valeur.
- Les tapis de forme rectangulaire ou carrée
Ces tapis structurent l’espace vital de votre bébé et y donnent un style particulier. Le bébé se sent alors dans un environnement sain et confortable.
Sur ces tapis, il peut y avoir diverses sortes d’inscription : l’illustration d’un nuage, une étoile, une patte, un animal, une princesse comme sur un verbaudet.
La couleur et la taille de tapis : adaptée la déco et au mur de la chambre
Couleur
Pour les couleurs à privilégier, le tapis pour la chambre de votre bébé selon le style, a une fonction décorative. Cependant, il doit aussi y avoir une complicité avec le mur de la chambre, pour inspirer l’envie à votre enfant de s’y poser. Vous devez alors tenir compte de cela pour le choisir.
Vous pouvez en effet, opter pour un tapis coloré ou avec un motif tendance si le plafond de la chambre et les murs sont unis pour un peu de fantaisie et apporter une nouvelle ambiance. Il est conseillé de choisir les tapis de coloris clair, si la pièce est petite ou si le sol est foncé pour plus de confort par exemple.
D’un autre côté, il est recommandé de choisir les tapis de couleur foncée si vous souhaitez installer le tapis dans un coin à l’entrée de la chambre de votre bébé. C’est un lieu de passage, il risque de vite se salir s’il est de couleur claire.
Si les meubles installés dans la chambre de votre progéniture sont de couleurs neutres, vous avez la liberté d’opter pour n’importe quelle couleur douce ou vive.
La taille du tapis
La question de la taille du tapis est très délicate. Pour faire un choix optimal, il ne faut pas prendre le risque d’y aller à vue. Il est indispensable de mesurer la chambre afin de prendre un tapis qui soit commode. Il est généralement recommandé de choisir un tapis qui va recouvrir la chambre sur moins d’un quart de sa superficie totale. Ceci, parce que le tapis doit être en living dans la chambre sans trop l’encombrer. Si par exemple, vous désirez installer le tapis en dessous d’un meuble, d’une armoire ou du lit vous devez le laisser dépasser de près de 60 cm de chaque côté.
L’achat du tapis de rêve : vous pouvez bénéficier d’un code promo
Pour l’achat du tapis de rêve pour la chambre de votre bébé, il est important de faire une lecture quant au modèle, l’esthétique, et la forme. Mais il y a également d’autres détails à ne pas négliger sans doute. Par exemple vous devez savoir que la qualité d’un tapis dépend d’abord de son poids et sa densité. Vous devez aussi savoir que quel que soit le modèle, il faut prendre en compte la facilité à nettoyer par aspiration afin d’éviter les différentes allergies auxquelles votre enfant pourrait être livré. Pour le prix, cela dépend du marché, mais vous pouvez utiliser un code promo pour bénéficier d’une remise allant d’environ 20 pourcents, livraison y compris.
L’entretien du tapis : important pour l’éveil de votre enfant quel que soit son âge
Le nettoyage du tapis est généralement spécifique à la matière à partir de laquelle il est fait et à la couleur du tapis. Mais, ce qu’il faut retenir est qu’il est nécessaire de passer régulièrement l’aspirateur pour retirer la poussière absorbée et maintenir sa couleur. Ceci favorisera la motricité de votre enfant quelle que soit sa tranche d’âge. Le tapis est comme son terrain de jeu, un espace où il vit une histoire, une aventure avec ses jouets. Il faut alors bien le nettoyer sur toute son épaisseur. Vous devez aussi savoir que tous les tapis ne sont pas valables en machine. Donc, l’entretien est relatif à chaque variété de tapis. Toutefois, le choix à faire est en fonction de votre goût, vos attentes et vos besoins.