Le rouge matérialise bien souvent la passion. Ambivalente, cette couleur chaude symbolise autant l’amour que la colère. À quelles propriétés spécifiques fait-elle appel ? Voici ce que vous devriez en savoir (les couleurs chaudes).
Le rouge : le symbole de la vie et de la puissance
Le rouge évoque la couleur du liquide sanguin qui circule dans le corps humain. En cela, on le lie directement à la vie, en raison de ce fluide précieux et incontournable dans l’organisme. C’est aussi une teinte qui rappelle la relation de l’enfant à la mère.
Dans les mœurs européennes, le rouge s’associe autant à l’honneur qu’au danger. Tirant vers le pourpre, il est l’expression du pouvoir, la manifestation de la souveraineté ou encore de la puissance. On pourrait évoquer le rouge des tapis dressés au sol dans les palais royaux par exemple. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que de nombreux portraits d’anciennes figures royales soient généralement réalisés sur des toiles en fond rouge.
De même dans l’empire romain, la couleur rouge reste assez privilégiée par les empereurs. De nos jours, cette teinte demeure celle des cardinaux.
Les propriétés inhérentes à la couleur rouge
Le rouge comme vous pouvez maintenant l’imaginer traduit une couleur bien vive et assez dynamique. Elle possède par exemple la capacité de vous protéger contre les assauts de personnes ennemies. On l’utilise aussi parfois dans des pratiques de désenvoûtement pour libérer des personnes sous emprise de forces occultes.
Souvent associée à l’amour, c’est une couleur qui sert aussi à réaliser des rituels pour attirer l’amour notamment le retour affectif. La couleur de la bougie souvent utilisée pour ces rituels en est un témoignage.
Par ailleurs, le rouge peut servir à lutter contre la timidité et la faiblesse grâce au courage et à la force que la couleur matérialise. Le rouge contribue également à l’augmentation des fonctions liées à la psychologie humaine. C’est ce qui explique parfois son utilisation pour des thérapies comme la chromothérapie. Aussi, cette couleur possède le don de stimuler l’activité cérébrale et même la pression artérielle.