Propriétés du jaune

Les couleurs font partie intégrante de notre quotidien. Il en existe une multitude avec des caractéristiques et des propriétés très variées. L’une des plus utilisées, c’est le jaune. On le classe parmi les couleurs chaudes. Voici un aperçu sur les propriétés du jaune.

Caractéristiques fondamentales du jaune

Couleur très expressive, le jaune est l’une des couleurs primaires les plus connues. Pour plusieurs personnes, le jaune est évocateur de détermination ou de douceur. Pour d’autres, il est question d’une couleur énergétique, harmonieuse. Elle est en effet, la couleur du soleil.

Dans nombre de traditions comme dans l’Église catholique romaine, la couleur jaune exprime la joie, la fête, le bonheur et la gaieté. Couleur affectueuse et incitante, elle est également symbole de puissance et de pouvoir. En dehors de ces qualificatifs positifs, le jaune évoque aussi le mensonge, la traîtrise et la tromperie.

Les différents usages du jaune

Plusieurs usages sont faits de la couleur jaune. Dans le domaine de la santé par exemple, le jaune est utilisé pour combattre plusieurs maux. Il s’agit notamment des maladies liées au cœur, à la rate et à l’estomac. De même, il contribue au renforcement du système immunitaire.

Utilisé dans la décoration, le jaune installe une ambiance de joie et de convivialité. Que ce soit dans la cuisine, ou dans le séjour, la couleur jaune imprime une personnalité à la pièce qu’elle revêt. Elle lui donne également un regain de luminosité et d’éclat. Son usage est d’ailleurs recommandé dans les salles à vivre.

Dans la gastronomie, elle engage l’appétit de par sa luminosité et son effet apaisant. Si le jaune est signe de dextérité, de fierté et de dignité, il est aussi l’expression de l’arrogance, de la vanité et de l’aveuglement mental.

Voilà, vous savez désormais tout sur la couleur jaune. Il convient donc de tenir compte de ces propriétés pour une utilisation judicieuse du jaune.