Les oeufs et bébé

Afin d’éviter les risques d’allergie alimentaire pendant les premières années de votre bébé, l’adoption d’une certaine diversification alimentaire entre 4 et 6 mois est conseillée. La viande, le poisson, et l’oeuf sont très recommandés en complément de l’allaitement ou du biberon. Essentielles à la croissance de votre bébé, les protéines jouent un rôle important dans l’alimentation du nourrisson.

L’oeuf dur

Le lait constitue un aliment de base indispensable pour la croissance d’un bébé. L’OMS recommande l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 premiers mois. Au-delàs de cet âge, il est possible de commencer à introduire de nouveaux aliments, tout en adaptant leur textures à l’âge du bébé et à son système digestif. En remplacement des protéines animales telles que la viande et le poisson, l’oeuf dur est un aliment sain, à intégrer à l’alimentation de votre bébé.

Le jaune d’oeuf riche en lipides, en vitamine D et en fer va aider au développement des facultés du bébé. Le blanc d’oeuf, quant à lui, a pour avantage de protéger votre bébé contre les allergies. Il est toutefois recommandé d’introduire le blanc et le jaune d’oeuf dur dans l’alimentation de votre bébé seulement à partir de 7 mois. L’oeuf dur peut être incorporé dans l’alimentation de bébé soit 1/4 d’oeuf dur jusqu’à ses 9 mois, puis 1/3 jusqu’à ses 1 an.

Pour ne pas surcharger l’estomac du bébé, vous pouvez prévoir l’oeuf pour le repas du midi (voir : oeuf dur bébé).

L’oeuf à la coque et l’oeuf mollet

A partir de l’âge de 2 ans, votre bébé peut maintenant manger un oeuf complet. Celui-ci peut être mollet, à la coque ou encore en crème anglaise. Mais vous devez vous assurez qu’il s’agisse d’oeufs frais pondus depuis moins d’une semaine et conservés au frais. L’oeuf mollet est le mode de cuisson qui rend l’oeuf le plus digeste possible pour bébé (voir : oeuf à la coque, oeuf mollet).

Oeuf et viande

Au tout début de la diversification alimentaire, vous devez mélanger la viande aux légumes dans l’alimentation de bébé afin que la texture ne soit pas trop sèche. Mais progressivement l’idéal serait de séparer la viande et les légumes afin qu’il puisse faire une meilleure appréciation des différentes saveurs.

Oeuf & recette

Les protéines présentes dans l’oeuf sont nécessaires pour le bien-être et la croissance du bébé. En ce qui concerne la quantité dont aura besoin votre nourrisson, vous devez commencer progressivement par le 1/4 de l’oeuf, ensuite le 1/3 pour ensuite décider de la moitié de l’oeuf.

Quand il sera un peu plus grand et aura un meilleur appétit, vous pourrez lui servir un oeuf entier. Plusieurs recettes pour bébé sont faisables et vous pouvez varier les cuissons. L’oeuf à la coque, plat ou cuit, poché ou brouillé. Ainsi, vous devez bien choisir les oeufs qui seront utilisés pour l’alimentation de bébé. Le mode d’élevage étant mentionné sur l’emballage, vous pouvez facilement savoir si les oeufs ont été pondus en plein air ou à l’intérieur.

Pour la préparation du repas, vous devez aussi faire très attention à la date de ponte. Si vous avez affaire à des oeufs extra frais, vous pourrez faire des oeufs à la coque. La conservation des oeufs est aussi un élément important. Assurez-vous de conserver les oeufs pour votre bébé dans la porte de votre réfrigérateur.

Pour une meilleure alimentation, prévoyez un oeuf une à 2 fois par semaine. L’oeuf pourra facilement remplacer le poisson ou la viande en étant mélangé aux légumes. Toutefois, toute planification des repas de votre bébé doit être faite avec l’accord de votre pédiatre.

Viande & poisson

En plus du lait ou du biberon, la viande et le poisson peuvent être inclus dans l’alimentation de votre bébé dès l’âge de 9 mois.

  • La viande

Pour lui faciliter la mastication, vous pouvez opter pour la viande finement hachée ou broyée avec un bouillon de légumes. Vous avez le choix entre une large variété de viandes (veau, volailles, etc.) mais privilégiez la viande blanche plus légère et facile à digérer (poulet, dinde, pentade, etc.). Evitez, par ailleurs, de servir à votre bébé des viandes épicées telles que les saucisses et les charcuteries.

  • Le poisson

Là encore, le choix du poisson dépendra entièrement de vous. Vous avez le choix entre le saumon de l’Alaska, le turbot, la sole et des truites (sauf le touladi). Vous devez aussi éviter les poissons bleus ou ceux qui contiennent des polluants comme le thon rouge, le brochet, le thon blanc etc…

Que vous optiez pour le poisson ou la viande, introduisez à l’alimentation de base ( lait maternel ou biberon) de votre bébé les compotes, des légumes en purée, des fruits et aussi de la farine. Ceux-ci grâce à leur apport en vitamines et en minéraux contribuent fortement à la santé de votre nourrisson. Le lait doit rester la base de l’alimentation de votre nourrisson ( 500 ml par jour minimum).

Dès les débuts de la diversification alimentaire de votre bébé, vous devez inclure le gluten, les céréales et les féculents à son alimentation pour qu’il soit complet. Mais en ce qui concerne le gluten, il est déconseillé avant les 9 mois pour éviter tout risque d’allergie. S’il a de l’appétit, vous pouvez lui servir de temps à autre 1 cuillère à soupe de céréales infantile ( 500 g)

Toutefois, avant de décider totalement de l’alimentation infantile adaptée et des quantités à appliquer, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pédiatre.

œuf & offrir

Pour avoir les bons réflexes et mieux prendre vos précautions en ce qui concerne la santé de votre bébé, vous avez la possibilité de contacter un nutritionniste. Vous pouvez aussi vous inscrire, via un abonnement, à des cours complémentaires en ligne. Abonnez-vous à la Dme de Jessica, par exemple. Ces cours qui comprennent des capsules de plusieurs vidéos, auront pour but de vous aider sur tout ce qui touche l’alimentation de votre bébé. 

Enfin, quand arrive le moment de la diversification alimentaire pour bébé, le plus important est d’offrir un seul aliment nouveau à la fois. Que ce soit l’oeuf, la viande ou le poisson, vous devez laisser le temps au bébé de s’adapter à ce nouvel aliment. Les nutritionnistes conseillent un délai de 3 jours pour lui permettre une meilleure adaptation afin d’éviter toute réaction allergique.