Établie sur les découvertes et observations de Maria Montessori (première femme médecin italienne), la méthode Montessori fait de plus en plus parler d’elle depuis quelques années. En effet, c’est dans les années 1900 que Maria Montessori met en place cette méthode d’enseignement qui a depuis, fait ses preuves dans le monde entier. La pédagogie Montessori repose sur des techniques d’enseignement libérales et ouvertes. Elle suscite l’engouement d’un grand nombre de parents. En effet, elle préconise que l’enfant doive évoluer à son propre rythme pour être totalement épanoui. Elle affirme qu’un enfant placé dans un cadre propice dès son plus jeune âge est en mesure de développer des comportements responsables. Par ailleurs, l’enfant apprend à avoir confiance en lui et en ses capacités. Il a la liberté de choisir une activité et d’y consacrer le temps qu’il veut. Ainsi, voit-on fleurir un peu partout des écoles ou institutions qui affirment suivre cette méthode d’enseignement.
Montessori à l’école : application de la méthode et profil de l’enseignant
De façon simple, l’école Montessori est une école qui offre aux enfants un environnement qui privilégie la liberté d’apprentissage en mettant l’accent sur l’éducation par les sens, le respect des goûts et des rythmes de chaque enfant. Dans une école Montessori, l’enfant est libre de choisir l’activité qui lui plait et d’y consacrer autant de temps qu’il veut. Ainsi, l’acquisition des connaissances se fait progressivement, une fois un domaine bien maitrisé, l’enfant peut passer à autre chose. Par ailleurs, en école Montessori, l’accent est mis sur le cadre dans lequel l’enfant évolue. À cet effet, l’espace éducatif doit être pensé avec soin pour susciter chez l’enfant le désir d’apprendre. Il est notamment configuré avec du matériel adapté.
Profiter de Montessori à l’école permet à votre enfant de devenir autonome. autrement dit, celui-ci acquiert très tôt des notions de prise de responsabilité. Les critères suivants sont généralement mis en avant par les responsables d’écoles Montessori.
- Des classes avec des enfants aux âges mélangés
C’est l’un des piliers de la méthode. Contrairement au système éducatif normal dans lequel les enfants sont classés par catégorie d’âge, le système Montessori recommande trois niveaux.
– niveau 1 : pour les enfants de 3 à 6 ans ;
– Niveau 2 : pour les enfants de 6 à 9 ans ;
– Niveau 3 : pour les enfants de 9 à 12 ans.
Le mélange des âges dans une classe favorise l’échange et la collaboration entre les apprenants. Les plus petits ont des modèles qu’ils peuvent copier, et les plus grands apprennent à se soucier des plus jeunes. Le respect mutuel est évidemment l’une des bases pour ce type de classe surtout que les notions de compétition et de comparaison sont bien moins présentes.
- Une organisation du temps particulière
Selon la méthode Montessori, pour faciliter l’assimilation, le temps d’activité autonome des élèves doit impérativement se situer entre 2H30 mn et 3 heures. Cet horaire doit par ailleurs être respecté chaque matin, et chaque après-midi. Cette organisation horaire stimule la concentration de l’apprenant et contribue au respect de son rythme de travail. Étant donné que les activités individuelles ne font pas parties du système d’education de montessori, celles-ci seront effectuées dans une autre tranche horaire.
- Le matériel Montessori
Spécifiquement conçu pour aider le développement de l’enfant, ce matériel doit permettre à l’élève de construire, d’exploiter son environemment et d’exprimer sa créativité. Que ce soit pour la lecture, l’écriture ou le calcul, plusieurs outils sont disponibles. Il s’agit entre autres des lettres rugueuses, des perles du serpent, des ardoises, de la banque des nombres etc. La notion de mouvement est également très importante dans la pédagogie Montessori. Ainsi, dans la conception du matériel et de l’espace éducatif, tous les éléments pouvant entraver la liberté de mouvement de l’enfant seront bannis. Il est bien connu que dans les classes Montessori, les enfants sont libres de se déplacer, d’aller vers une activité ou une autre à leur guise. En outre, divers documents d’accompagnement sont disponibles pour aider à la prise en main des matériels spécifiques.
Profil de l’enseignant
Encore appelé guide, son rôle est surtout d’observer les enfants. Le guide doit rester objectif et ouvert dans son observation pour détecter les failles ou les potentialités de chaque enfant. Ensuite il se charge de guider l’enfant pour que ce dernier s’améliore. Si dans un premier temps, il peut lui indiquer comment faire quelque chose (se servir d’un outil par exemple) très vite, il doit s’effacer et laisser l’enfant prendre les choses en main. C’est également un modérateur et l’instigateur d’un climat de confiance dans la classe. Enfin, il doit inciter les enfants à découvrir, s’intéresser à d’autres domaines, s’intéresser aux autres, rechercher la nouveauté etc. Valoriser l’enfant est la base de son travail. Étant donné que beaucoup d’écoles Montessori sont des écoles bilingues, il est possible d’avoir deux enseignants par classe (un pour chaque langue).
Le guide Montessori doit également être à l’écoute de l’enfant et faire preuve de créativité. Ces deux qualités sont essentielles car elles obligent ce dernier à sortir de la pensée adulte et à voir d’autres possibilités.
Montessori à l’école : une classe pour chaque groupe d’âge
Libérer le potentiel des enfants est le socle de la philosophie Montessori. En effet, comme le disait Maria Montessori, « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir ». Ainsi, en se basant sur un aménagement particulier de l’environnement de l’enfant ainsi que sur le matériel adapté, les écoles Montessori mettent en place des programmes spécifiques pour chaque niveau.
Les niveaux d’apprentissage
Compte tenu du caractère évolutif de cette Méthode, elle se met en place dès le plus jeune âge et se poursuit jusqu’au secondaire.
- La crèchegarderie
la crèchegarderie concerne les enfants de 0 à 3 ans. À travers des jeux et un environnement pensé pour eux, vos enfants seront confortés dans leurs premiers gestes. Ils découvriront le monde et les autres. En plus des crèches, il existe des gardes d’enfant à domicile qui proposent un service basé sur la Méthode Montessori.
- La maternelle ou maison des enfants
La maternelle ou maison des enfants est destinée aux enfants de 3 à 6 ans. celle-ci apportera l’indépendance, la liberté de choix, la mise en place d’une autodiscipline. Cela se fera à travers le matériel sensoriel, les activités pratiques, l’art, la musique, l’apprentissage des langues etc. L’enfant sera particulièrement encouragé à prendre des initiatives.
- Le primaire ou école élémentaire
Le primaire ou école élémentaire quant à elle, concerne les enfants de 6 à 12 ans. en effet, dans certaines écoles les enfants de 6 à 9 ans sont séparés des autres plus âgés, tandis que dans d’autres, ils sont maintenus ensemble. L’enseignement reste toutefois adapté individuellement. En plus des valeurs précédentes, l’accent sera mis ici sur la concentration, le développement de l’imagination et la curiosité intellectuelle. Les cours d’histoire, de langues, de sciences, de mathématiques et d’arts seront également mis en place. Par ailleurs, pour faciliter la transition dans le système pédagogique traditionnel, il est possible que des outils pédagogiques s’ajoutent progressivement. Tout sera mis en place pour respecter le programme de l’Education Nationale.
- Le secondaire
Il est vrai que les éléments de ce niveau ne sont pas aussi complets que ceux de la maternelle ou du primaire. Cependant, certaines écoles ont réussi à étendre leurs programmes aux élèves de 12 à 18 ans. Notez que le système de garde d’enfant évoqué plus haut propose aussi du soutien scolaire ainsi que la prise en charge d’enfants de 2 à 18 ans atteints de TDAH, d’autisme, de troubles DYS, de trisomie 21 etc.
Vu que les programmes d’enseignement varient en fonction des écoles Montessori, le déroulement d’une journée de travail peut lui aussi varier. Cependant, la majorité des écoles suivent un canevas type.
Exemple d’une journée Montessori à l’école
Les écoles Montessori démarrent généralement leurs activités entre 8H30 et 9H.
L’arrivée est la première étape de la journée. Elle peut être échelonnée pour que les enfants puissent arriver à leur rythme. L’enseignant accueille les enfants individuellement. Entre 9H et 11H30, les enfants procéderont aux activités du matin. Les plus petits seront invités à choisir une activité après que le guide aura procédé à une présentation. Entre 11h30 et 12H30, c’est l’heure du déjeuner. Il se déroule dans la grâce et la courtoisie comme le préconise le programme Montessori. Pendant le repas, les enfants vont apprendre les usages de la vie en communauté, et les bonnes manières à table. Si l’école ne dispose pas de cantine, il y aura un réfectoire comportant notamment un micro-ondes pour réchauffer le plat préparé par les parents. Les enfants assurent le service au besoin et les plus grands aident les plus jeunes.
Par la suite, ils profiteront soit d’une sortie, ou d’un temps de sieste pour les plus petits tandis que les plus grands se remettent au travail. L’après-midi à partir de 13H30 d’autres activités prendront la place. Les enfants de la classe élémentaire profiteront par exemple d’activités musicales, culinaires, artistiques etc. La journée se termine donc entre 16H et 16H30.
La transition vers le système pédagogique normal
Généralement, cette transition s’effectue autour de 8 ou 9 ans, soit vers le CE2, CM1. A cet effet, enfant est préparé à cette transition car au fil de son évolution dans le système Montessori, il apprend à ne plus se déplacer, à rester plus assis etc. le changement n’est donc pas brutal. En outre, la plupart des enfants sont déjà à l’aise avec des notions de calcul avancées tandis que la lecture est assimilée depuis leur 4e ou 5e année. Les parents jouent aussi un rôle majeur dans cette transition puisqu’ils seront amenés à préparer leurs enfants à cette nouvelle étape. En définitive, le passage à l’école Montessori (s’il est bien effectué) permettra à l’enfant d’acquérir la notion de liberté de choix, le plaisir d’apprendre et l’autocritique (autocorrection). La méthode Montessori peut aussi s’appliquer dans d’autres contextes.
Différentes applications du système alternatif Montessori et possibilité de formation
La méthode Montessori s’applique dans divers autres styles d’éducation. Comme évoqué plus haut, elle est parfois combinée avec d’autres méthodes d’éducation comme la méthode Steiner par exemple.
À l’école publique
En dépit de son statut alternatif, la pédagogie Montessori connaît un grand développement et un franc succès. C’est pour cela que les autorités de l’éducation publique réfléchissent à des moyens de mettre cette méthode en pratique dans les écoles publiques. Des initiatives ont déjà été prises en ce sens comme celle de Mme Guttierez.
Il n’est pas interdit à chaque enseignant de se former et s’inspirer de la méthode Montessori pour l’appliquer dans sa classe. Par ailleurs 3 critères indispensables doivent être respectés. L’enseignant doit en effet connaître et maîtriser :
- le fonctionnement de la méthode Montessori,
- les mécanismes d’apprentissage liés à cette méthode,
- les programmes fixés par l’éducation nationale.
En mêlant ces trois aspects, l’enseignant arrivera à recréer une ambiance Montessori pour prodiguer ses cours. Il faut noter que les écoles maternelles ont plus de facilité à mettre en pratique ces méthodes d’apprentissage, notamment en créant des espaces spécifiques pour chaque type d’activité à réaliser au cours de la journée, et du cursus. Toutefois, des applications et des aménagements sont aussi possibles en primaire, au secondaire et même au lycée.
Toute personne (enseignant ou non) qui désire suivre une formation approfondie et certifié sur la méthode Montessori peut se référer aux programmes de formation de l’AMI ou de l’IFMM.
Enseignement des enfants déficients
Déjà, il est bon de rappeler que la méthode Montessori est née des observations du docteur Maria Montessori sur des enfants déficients. Et c’est en voyant les résultats positifs de sa méthode sur ces enfants qu’elle a eu l’idée de la transposer dans l’éducation d’enfants ‘normaux’’.
Cette méthode fait depuis longtemps ses preuves dans l’accompagnement d’enfants souffrant de TDAH (Trouble du Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Il en va de même pour les enfants souffrant de troubles DYS à savoir :
- dysphasie,
- dyscalculie,
- dyslexie,
- dyspraxie,
- dysorthographie.
La méthode Montessori met particulièrement l’accent sur la concentration et l’autonomie avec ces enfants. Ils sont amenés progressivement à reprendre confiance en eux et à s’épanouir. Par ailleurs, dans plusieurs établissements, les enseignants sont formés pour encadrer des apprenants souffrant de TDAH et de troubles DYS. Ils ont une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, de l’attention, de la mémoire etc. Ils sont donc aptes à guider les enfants atteints de troubles du langage ou de divers troubles d’apprentissage. Tout se passe dans la bienveillance et la valorisation des efforts de l’enfant pour l’amener à aller de l’avant.
Choisir une école Montessori
Les parents sont en constante recherche de ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. L’approche éducative Montessori correspond aux attentes que plusieurs parents. Il s’agit de :
- l’autonomie,
- la socialisation,
- le sentiment d’appartenance et d’intégrité,
- la confiance en soi,
- l’acquisition de connaissances pratiques et solides,
en dehors de tout ceci, les parents désirent amener leurs enfants à plus se concentrer, à avoir un bon sens de coordination, mais également les incités à extérioriser leurs opinons.
Cependant aujourd’hui en France, beaucoup de parents restent hésitants sur la conduite à adopter d’autant plus que les écoles Montessori sont réputées pour leur coût onéreux.
Comment effectuer le choix de l’école Montessori pour votre enfant ?
Avant de parler du prix, il est indispensable de souligner qu’en France, seulement trois écoles Montessori sont sous contrat avec l’Etat. Toutes les autres sont des écoles indépendantes dont le fonctionnement dépend uniquement des frais de scolarité et de dons éventuels. Certaines de ces écoles brandissent avec fierté leur appartenance à l’AMF (Association Montessori de France) ou à l’AMI (l’Association Montessori Internationale). Ce n’est pas sans raison car, grâce à la charte de l’AMI par exemple, vous avez l’assurance que l’essentiel concernant la méthode sera respecté (horaires, mélange des âges etc.)
Par ailleurs, vous pouvez aussi demander à visiter les salles de classes pour apprécier leur aménagement. De plus avant de fixer votre choix, rencontrez l’administration et renseignez-vous sur les compétences des enseignants pour vous rassurer. Profitez de cette rencontre pour questionner le corps enseignant sur leur façon de gérer certaines situations telles que :
- les crises de larmes chez les plus petits qui ne veulent pas se séparer de leurs parents,
- les conflits entre enfant,
- la gestion des émotions,
- l’aménagement horaire etc.
Pendant que certaines écoles offrent la possibilité de visiter la classe pendant que les enfants travaillent pour apprécier l’ambiance, d’autres organisent des journées portes ouvertes, ou des séminaires visant à informer les parents sur leur programme. Y participer peut vous aider à vous décider plus facilement. Enfin, écoutez votre ressenti ainsi que celui de votre enfant.
Concernant la disponibilité des places et les prix, il est recommandé de commencer très tôt vos recherches. C’est vrai que le coût de la formation Montessori à l’école peut être très élevé. Les frais varient de 3500 à 8500 euros selon la région notamment. Vous pourrez éventuellement bénéficier de tarifs dégressifs si vous avez plusieurs enfants à inscrire par exemple. Pour ce qui est des places, il se peut que vous ayez plus de facilité à en trouver en vous éloignant par exemple de la région parisienne. Il faut noter à ce niveau que de nombreux autres lieux utilisent les méthodes Montessori en association avec d’autres méthodes d’éducation. Il est donc bien important de faire la distinction.
Pour résumer, le choix d’une école Montessori dépend grandement des attentes des parents. Ces derniers doivent prendre suffisamment de renseignements avant de fixer leur choix. Comme vous avez pu le constater, enseigner Montessori à l’école est loin d’être une promenade de santé. Au contraire, cela demande une attention constante et des qualités d’empathie, d’écoute, de volonté de transmission de valeurs etc. pour les parents qui le souhaitent, ils peuvent mettre la pédagogie Montessori en œuvre à la maison. Des outils (livres, jeux etc.) sont disponibles pour les y aider. Toutefois, il est important de préciser qu’en plus d’une expérience à l’école et à la maison, la méthode Montessori repose aussi sur la découverte du monde, de la nature, des activités quotidiennes de la maison. Il est donc essentiel de faire participer l’enfant à la vie du foyer, de la famille, tout en prenant en compte de ses émotions, de son rythme et de ses besoins.