Force est de constater que la pédagogie Montessori a le vent en poupe ces dernières années. Plusieurs écoles alternatives basées sur cette philosophie se créent de plus en plus, et beaucoup de parents y adhèrent fortement. Leurs objectifs c’est de permettre à leurs enfants d’être épanouis et de se construire eux-mêmes, ce que n’offre pas l’école traditionnelle.
Ce sont en effet les limites de cette dernière à savoir la construction de l’enfant dans un moule prédéfini sans tenir compte de ses volontés qui suscitent tant l’engouement pour la pédagogique Montessori. Mais étant avant tout une philosophie d’éducation, elle ne se limite pas ainsi aux murs de l’école. Elle peut être enseignée à la maison pour les enfants qui fréquentent l’école classique afin de leur permettre à eux aussi de bénéficier des avantages qu’elle offre. Comment réussir son application à la maison ? Éléments de réponse ici !
Grands principes de la pédagogie Montessori
Réussir l’enseignement de la pédagogie Montessori à la maison nécessite la compréhension des principes fondamentaux de cette philosophie. De ces principes découlent la démarche ou la méthode ainsi que les techniques à employer.
Le premier principe de la philosophie Montessori consiste à emmener l’enfant à apprendre par lui-même. Cela est indispensable pour l’atteinte de l’un des objectifs principaux de la pédagogie Montessori : l’autonomie de l’enfant.
Le deuxième principe important est la création d’un environnement adapté à l’apprentissage de l’enfant. En effet, un tel environnement devra tenir compte des spécificités de chaque enfant en particulier de son âge.
Le troisième et dernier principe de la philosophie Montessori est relatif à la prise en compte des forces et des faiblesses de chaque enfant. Autrement dit, il faut éviter de faire une comparaison entre deux ou plusieurs enfants à propos d’une situation ou d’un problème donné.
Méthode d’application de la pédagogie Montessori à la maison
L’enseignement de la pédagogie Montessori à la maison doit suivre certaines démarches ou étapes. Il est avant tout nécessaire de rappeler que la pédagogie Montessori est destinée généralement aux enfants âgés d’au moins 2 ans.
Suivant ainsi un des principes, la première étape de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori à la maison consiste en la création de l’environnement dans lequel l’enfant devra évoluer. La chambre de l’enfant étant le premier environnement dans lequel il évolue, celle-ci devra être organisée de telle sorte que l’enfant puisse y apprendre certaines bases de la philosophie Montessori.
Une telle chambre devra permettre à l’enfant de se sentir non seulement l’aise et en sécurité, mais aussi et surtout de se sentir responsable vis-à-vis des objets qu’elle contient.
De façon plus précise, la chambre devra comporter des tables et des chaises légères pour permettre à l’enfant de les disposer lui-même, ainsi que des étagères à sa taille pour qu’il puisse y ranger ses affaires (penderie Montessori). Un petit porte-manteau peut y figurer et permettre à l’enfant d’y accrocher certains de ses vêtements ou linges.
Elle devra aussi comporter quelques objets fragiles qui permettront à l’enfant de prendre conscience des soins particuliers à apporter à certaines catégories d’objets.
Pour ce qui est du lit, la philosophie Montessori recommande qu’il soit disposé à même le sol pour permettre à l’enfant d’y monter par lui-même, et surtout de le préserver d’éventuelles chutes (voir : lit Montessori). Il pourra être associé ou non à un sommier en rotin.
Matériels d’application de la pédagogie Montessori à la maison
Les matériels entrant en ligne de compte de la mise en application de la philosophie Montessori à la maison sont semblables à ce que les professeurs utilisent à l’école. Ils devront répondre à certaines caractéristiques. Celles-ci figurent dans le manuel de Charlotte Poussin (Apprends-moi à faire seul) publié aux éditions Bayard, et basé sur les enseignements et observations de Maria Montessori.
Les différents matériels utilisés devront être ainsi :
- de nature sensorielle, c’est-à-dire permettre d’éveiller les différents sens de l’enfant dont surtout la vue, l’ouïe et le toucher.
- adaptés à l’enfant, c’est-à-dire être choisis en fonction de son âge,
- et esthétique afin de pouvoir attirer l’enfant.
Au nombre de ces matériels figurent des objets ou jeux mathématiques, des livres, des jouets, et plusieurs autres objets de formes et de couleurs variées.
Techniques et attitudes d’application de la pédagogie Montessori
Suivant les principes de la pédagogie Montessori, l’application de la philosophie Montessori repose sur des techniques et attitudes qui sont :
- L’écoute
Il s’agit de la première technique entrant en compte dans l’application de la pédagogie Montessori. Les parents ne doivent rien imposer à l’enfant, mais lui proposer un plan d’action en fonction de ses besoins et de ses désirs.
- La participation
Une autre technique de la pédagogie Montessori consiste à associer l’enfant à plusieurs activités de la maison réalisées en principe par les parents et les autres enfants déjà âgés. Cette participation permettra à l’enfant d’être précoce et d’atteindre une certaine autonomie contrairement aux enfants de son âge.
- L’autocorrection
Cette troisième technique consiste à amener l’enfant à prendre conscience de ses erreurs et à se corriger lui-même sans l’intervention de ses parents.
La principale attitude recommandée dans la mise en œuvre de la philosophie Montessori est celle de la bienveillance. Elle consiste à accepter que l’enfant n’entre pas tout de suite dans le schéma proposé par ses parents. Il peut arriver ainsi que l’enfant fasse exactement ce qui lui est demandé un jour et fasse le contraire le lendemain.
Exemples pratiques
Les méthodes et techniques précitées doivent être mises en application à travers les activités quotidiennes de l’enfant, mais aussi des activités peu ordinaires. En ce qui concerne les activités quotidiennes, l’application de la philosophie Montessori devra se faire à travers :
- La toilette
L’objectif de la pédagogie Montessori étant d’amener l’enfant à acquérir un savoir-faire et une certaine autonomie, dès 2 ans déjà, ce dernier pourrait commencer à faire sa toilette lui-même. Pour ce faire, il faut mettre à sa disposition le matériel nécessaire et adapté à sa taille tel qu’un lavabo en plastique, ainsi que tous les objets nécessaires. Commencer par l’initier les premiers jours et le laisser continuer les jours suivants est la bonne astuce. Il faudra aussi faire pareil pour le bain.
- L’habillage
Après la toilette, s’ensuit l’habillage. Pour amener l’enfant de 2 ou 3 ans à s’habiller lui-même, il faudrait qu’il s’agisse de vêtements et de chaussures très faciles à porter. Évitez ainsi les vêtements trop boutonneux et les chaussures à lacets.
- Le petit-déjeuner ou le déjeuner
Lui rappeler et lui montrer comment porter chaque fois sa serviette de table durant quelques jours et il sera à même de le faire tout seul les prochaines fois. Comme astuce, il faut le laisser ensuite se servir lui-même en fonction de son désir et si possible lui faire laver son assiette après chaque repas.
- Le coucher
Il s’agit de la quatrième activité quotidienne à agrémenter d’une touche Montessori. L’objectif, c’est de faire en sorte que l’enfant ait le réflexe d’aller se mettre au lit juste après le dîner. Cela n’empêche pas ses parents de l’y conduire et de lui lire une histoire.
En ce qui concerne à présent les activités plutôt originales à mettre en œuvre, l’on peut citer, en premier, la pratique quotidienne d’un ensemble de jeux. Pour ce faire, lui préparer un espace de jeux propres à lui dans sa chambre ou dans une autre pièce ou coin de la maison. Cet espace devra être composé d’une mini-bibliothèque et des nombreux autres matériels précités. L’objectif, c’est de lui permettre d’apprendre tout seul en s’épanouissant.
Une deuxième activité originale concerne la participation de l’enfant à la préparation des repas. Cela renvoie à la technique de la participation mentionnée plus haut. Ainsi, la participation à la préparation des repas permettra à l’enfant d’entrer en contact et d’apprendre beaucoup au sujet des fruits, des légumes, et autres produits de la nature, mais aussi ceux manufacturés.
Il lui permettra aussi de se distraire, mais surtout de pouvoir préparer tout seul dès qu’il entrera au collège. Mais n’ayant que deux ans, lui confier uniquement de petites tâches comme le lavage des légumes et fruits est de mise. Vous pourrez augmenter le rythme au fur et à mesure qu’il grandira.
Une autre activité originale à mettre en œuvre dans l’application de la pédagogie Montessori concerne les sorties. Toute la philosophie Montessori repose en effet sur un enseignement intégral qui prend en compte aussi la vie sociale de l’enfant. Ainsi, elle recommande d’organiser des sorties ou promenades qui permettront à l’enfant d’entrer en contact avec d’autres personnes ainsi que la nature.
Le conduire ainsi très souvent dans les boutiques ou magasins, dans les parcs et même dans les fermes est un excellent choix. Cela lui permet d’apprendre au sujet des autres personnes, mais aussi de la nature et des animaux.
En résumé, il apparaît que bon nombre de parents sont de plus en plus attirés par l’épanouissement intégral et l’autonomie de leurs progénitures. C’est ce qui motive leur engouement pour la pédagogie Montessori. Il existe cette pédagogie destinée à un apprentissage à l’école, mais elle peut être aussi appliquée à la maison. Pour ce faire, créer un environnement adéquat, recourir à des techniques et à des matériels adaptés est indispensable pour l’atteinte des objectifs visés.