Molleton

Optez pour les tissus molletons et laissez libre coup à votre créativité. Ce sont des tissus qui s’adaptent à de nombreux types de vêtements. Zoom sur ce tissu aux particularités impressionnantes. (voir : le choix du tissu)

Qu’est-ce que le molleton ?

Le molleton est un tissu très doux, chaud, moelleux et légèrement foulé. Il est élastique et en pur coton. Le molleton se présente toujours sous la forme tissée. Toutefois, le type de tissage varie selon le poids du molleton. On retrouve sur le marché plusieurs variantes.

Le molleton léger, dont le poids est inférieur à 200 g par mètre carré, est fabriqué en armure de toile. Quant aux molletons lourds et épais, leur poids est généralement de plus de 300 g par mètre carré. De plus, ils sont le plus souvent fabriqués avec une armure sergée qui se reconnaît à ses arêtes en diagonale.

L’une des particularités qui permettent de reconnaître ces tissus est qu’ils sont légèrement grattés aussi bien à l’envers qu’à l’endroit.

Quelles sont les particularités de ce tissu ?

Le molleton a un aspect mat et est un tissu très doux et souple au toucher. Il se distingue de la plupart des tissus en coton par son côté épais. C’est un tissu fonctionnel qui s’utilise dans de nombreux domaines.

De plus, l’une des particularités de ce tissu est qu’il est dense avec une surface grattée. Ce qui lui permet de bien absorber et d’amortir le bruit. C’est donc la matière idéale pour faire barrière aux bruits indésirables dans un environnement. Aussi, utilise-t-on le molleton épais dans les studios de photographie et les environnements de scènes et de spectacles. Pour cause, ce dernier est opaque à la lumière.

Le tissu molleton est également connu pour sa capacité à absorber suffisamment de liquides. C’est pourquoi il entre dans la fabrication de couches en tissu et permet de protéger les matelas sous le linge de lit. C’est également un tissu idéal pour la confection de sweats, joggings et vêtements d’enfants.