Lit à barreaux

La naissance d’un nouveau-né est un événement unique au sein d’une famille. Parmi les matériels dont un bébé a besoin, la plupart des parents achètent en premier le lit bébé pour la chambre. C’est un choix tout à fait logique, vu le rôle que le lit tient dans le développement et le bien-être d’un enfant. Aussi, ce choix n’est pas du tout facile : berceau, couffin, lit à barreaux simple, lit évolutif, lit classique, etc. quel est la meilleure option ? Avant tout, il faut penser à la sécurité et au confort du bébé.

Combien coute un lit à barreaux évolutif ?

Il existe plusieurs types et modèles de lits à barreaux évolutifs sur le marché. Le prix varie entre 200 et 700 € selon le modèle et la marque que vous choisissez. Vous pouvez regarder celui qui convient le plus à votre bébé sur chambrekids.com.

Un lit évolutif est un lit transformable. Comme son nom l’indique, il accompagne l’évolution ou plutôt la croissance de votre petit loulou. Il y aura toujours de l’espace lorsqu’il grandira. Ce qui veut dire que votre enfant pourra garder pendant quelques années son couchage. C’est un lit multifonction très apprécié pour son côté pratique. En effet, le sommier est ajustable pour le plus grand confort de votre enfant.

Un autre avantage du lit à barreaux évolutif, c’est son côté économique. De nombreux modèles disposent déjà d’une table à langer sur le pied du lit. Il n’est donc plus nécessaire d’en acheter. Optez pour un lit évolutif, c’est investir dans un seul lit. À la fin, quand votre enfant aura 3 ans, ce lit pourra être utilisé en tant que lit classique. Aussi, un lit à barreaux évolutif prend moins de place si vous avez une chambre assez petite. En tant que parent, vous devez offrir le meilleur à votre enfant. Il faut dans ce cas bien choisir son lit à barreaux évolutif en fonction de l’âge de votre enfant et de sa taille.

Les modèles de lit à barreaux évolutif

Les lits à barreaux sont des classiques incontournables dans le monde la puériculture. D’un modèle simply à un modèle plus complexe (intimi, gami, vernis, etc.), le choix est très large. Tous les modèles sont pratiques en fonction de votre budget et de vos attentes.

Le lit à barreaux simply est le modèle le plus simple. Il se caractérise par des barreaux des quatre côtés du lit. Il permet d’avoir une vue dégagée sous tous les angles sur le bébé à l’intérieur. Les barreaux sont amovibles, mais doivent respecter les normes de sécurité NF. Le lit à barreaux intimi en revanche offre plus d’intimité. Seules les deux longueurs du lit sont en barreaux et les deux autres côtés sont couverts.

Vous avez le modèle de lit sleepy qui est généralement muni de quatre petites roues. Vous pouvez donc facilement déplacer le lit de bébé si besoin. Bien sûr, pour que ce lit soit sécuritaire, ces roues peuvent être fixées. Enfin, le modèle de lit à barreaux gami est un modèle très prisé pour le côté design du lit. C’est un lit mixte qui peut avoir plusieurs formes sur le marché, mais il est caractérisé par un seul côté en barreaux. Ce type de lit est souvent placé dans un coin de la pièce afin d’avoir un plus grand espace de jeu par exemple.

Le bon matelas pour le berceau de bébé

L’utilisation d’un berceau n’est pas recommandée, mais il pourtant très important pendant les premiers mois de votre enfant. Pour un nouveau-né, dormir dans un espace large lui fera sentir l’insécurité même avec un bon matelas.

Un bébé va s’habituer petit à petit à sa nouvelle vie pendant les six premiers mois. Durant cette période, il faut alors d’utiliser un berceau pour que bébé soit plus à l’aise. Un espace réduit va permettre au bébé de se sentir plus en sécurité. Le berceau est aussi facile à installer et le fait qu’il soit transportable rend l’allaitement beaucoup plus simple pour la maman.

Il convient de choisir un matelas de bonne qualité et d’une épaisseur suffisante pour le berceau. Le choix d’un bon matelas garantit le minimum de confort et de sécurité pour votre bébé. Par exemple, il se peut que votre bébé se retourne à plat ventre avec le visage sur le matelas. Dans ce cas, il y a risque d’étouffement si le matelas n’est pas perméable à l’air.

Privilégiez un matelas en fibre naturelle (coton, laine vierge, fibre de coco, etc.). Pour vous faciliter la tâche et pour une meilleure expérience pour votre bébé, choisissez un matelas facile à laver. Enfin, si vous avez des allergies dans la famille, optez pour un fabricant de matelas hypoallergénique.

Les accessoires pour le lit de bébé

Est-ce qu’un lit et un matelas suffisent pour garantir le confort, la sécurité et le bien-être de votre enfant ? Pour accompagner le développement de votre enfant et passer de bon moment en famille, vous devez ajouter quelques accessoires aussi.

Les coussins sont des accessoires incontournables et indispensables. Si vous avez opté pour un lit à barreaux évolutif pour votre nouveau-né, vous en aurez besoin pour réduire l’espace. Il faut quand même se renseigner, voire consulter un pédiatre au sujet du coussin. C’est un objet qui peut causer une mort subite si le bébé à moins de 18 mois. Aussi, assurez l’ambiance dans la chambre de votre bébé en ajoutant une veilleuse ou encore un mobile accroché au-dessus de son lit.

Ces éléments pourraient être décoratifs, mais il y a des accessoires nécessaires pour le lit bébé. Parmi ces indispensables, il y a l’alèse. C’est un outil de protection pour le matelas. Une alèse gardera votre bébé bien au sec lorsqu’il a des accidents durant la nuit ou pendant la sieste. Elle est aussi recommandée par les pédiatres durant les 12 premiers mois de l’enfant. Ajoutez à cela un drap-housse et une gigoteuse. Ces accessoires seront très utiles pour que vous n’ayez pas à surveiller votre bébé tout le temps. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les âges jusqu’à 24 mois.

En somme, vous devez penser au bien-être de votre bébé pour choisir le lit idéal pour lui. Un lit pour bébé doit être construit selon les règles de la puériculture comme ceux fabriqués en France. Optez pour le lit qui vous convient et qui assure la sécurité et le confort de votre enfant.