Les légumes crus

À partir d’un an, l’alimentation d’un bébé ressemble progressivement à celle des adultes. À cet âge, l’enfant commence à développer une meilleure capacité digestive, ce qui lui donnera envie de manger tout ce qui se présente devant lui. C’est à vous de l’accompagner dans son alimentation en lui offrant celle qui est saine et équilibrée. Vous pouvez par exemple proposer à votre petit des légumes crus. Avec cette recette, il faut cependant aller doucement. L’organisme de l’enfant doit s’y adapter progressivement. Avec le temps, votre bébé va adopter cette attitude alimentaire qui est aussi bien importante pour sa santé que pour son bien-être. (voir : légumes bébé)

Les légumes crus : un des aliments pour bébé incontournables

Votre bébé développera progressivement son goût pour les crudités. Il faut suivre son rythme pour lui faire manger des légumes crus.

L’enfant développe progressivement son goût pour les légumes crus

Afin de favoriser la croissance physique et psychologique de votre bébé, vous devez opter pour la diversification de son alimentation. Vous pouvez commencer avec des aliments cuits. Progressivement, donnez-lui des crudités. Au début, ce changement s’avère un peu difficile à assumer pour votre enfant. Par exemple, il ne va pas accepter d’avaler les légumes crus que vous lui donnerez.

Vous ne devez pourtant pas vous décourager, car plus tard, à son 18e ou 24e mois, il va développer son goût pour les aliments non cuits. Profitez de ce moment pour lui donner des légumes crus, entre autres 30 g des carottes râpées, des lanières de poivrons rouges bien sucrés ou de petits cubes de tomates. Il faut les choisir suffisamment mûrs et de saison.

Les avantages des aliments crus

Avec un goût plus fort et une texture croquante, les légumes crus pourraient être détestés par votre bébé. Ils n’ont pas la même saveur que les légumes cuits, qu’il a l’habitude de prendre. Cependant, suite à une adaptation progressive de son organisme, votre petit bénéficiera de divers avantages issus des crudités. Il sera ainsi bien hydraté. Les fibres des légumes crus facilitent en plus la digestion. De plus, ce type d’alimentation est riche en vitamines et minéraux.

Certains bébés aiment les légumes crus à un âge plus avancé

Il se peut qu’à son 12e mois, votre bébé veuille manger des légumes crus, comme les rondelles de radis. Il commence par avoir envie de mastiquer des crudités coupées en petits morceaux. Vous pouvez lui donner de la crotte en bâtonnet ou râpée dans ces cas.

Aussi, il est possible qu’après son 10e mois, l’organisme de votre bébé commence à supporter les légumes crus. En tant que maman soucieuse de la santé et de la croissance de votre petit, vous pouvez d’abord lui donner des aliments mijotés en cuisson par vapeur. Cette technique de préparation permet de conserver les nutriments.

Vous pouvez aussi vous servir de la purée de légume, du concombre, de la salade ou de la betterave rouge pour préparer une entrée. Les tomates pelées et épépinées feront également l’affaire. Il faut seulement en prendre en quantité modérée.

Astuces pour favoriser l’appétit de votre bébé

Si vous voulez piquer à vif la curiosité de votre bébé, utilisez des techniques malignes. Le mélange des textures et des saveurs peut marcher. Les légumes colorés sont par exemple idéaux pour favoriser son appétit. Les ingrédients ainsi à utiliser concernent la betterave, la citrouille, le chou rouge, etc.

Le mieux est de proposer les légumes crus à midi. De cette manière, l’estomac de votre bébé aura le temps de les assimiler. Notez qu’un aliment cru contenant beaucoup de fibres ne pourra pas être assimilé facilement. Il peut être très difficile à digérer et parfois directement évincé. Dans ce cas, les diarrhées avec des maux de ventre et les coliques sont inévitables. D’où la nécessité de préparer soigneusement les légumes crus à donner à votre enfant.

Dans le cas où les légumes verts n’attirent pas trop votre bébé, trouvez une autre méthode pour les faire manger. Pour être plus sûr dans votre démarche, faites-vous accompagner par un professionnel en alimentation infantile ou un pédiatre. L’idéal est d’introduire les légumes crus lorsque le système immunitaire du bébé est plus adapté et que son tube digestif est assez solide.

Lait pour enfant

Le lait est un complément des légumes crus. Dans certains pays, les pédiatres affirment que les nourrissons peuvent boire du lait de vache dès leur 9e mois. La seule condition à respecter est de donner une alimentation variée et équilibrée à votre bébé. Les aliments riches en fer sont particulièrement recommandés. Ils sont indispensables pour sa santé et aident son organisme à supporter le lait de vache. Ce dernier est composé de nombreux éléments nutritifs assurant le bon fonctionnement de l’organisme du bébé, à savoir :

  • le calcium
  • la vitamine D
  • les protéines.

Le lait entier est donc le plus adapté aux besoins de l’organisme de votre bébé. En plus de fournir des matières grasses utiles à la croissance, il contribue au développement de sa vision et de son cerveau. De plus, le lait entier constitue une excellente source d’énergie. Il est indispensable pour répondre aux besoins énergétiques de votre bébé.

Un bébé doit boire 500 ml de lait en 2 tasses par jour. Cette quantité est particulièrement suffisante pour un enfant de 1 à 3 ans. En revanche, votre enfant de 4 à 8 ans a besoin de plus de calcium. Donnez-lui du yaourt, du fromage, du poisson, du chou et d’autres aliments complémentaires indiqués par un spécialiste.

Au maximum, un enfant ne devra pas boire plus de 750 ml de lait par jour. Il doit y avoir une place pour les autres aliments. Vous pouvez donner à votre bébé des légumes crus s’il n’aime pas boire du lait. Pour les enfants allaités, il n’est plus nécessaire de leur donner du lait de vache. Le lait maternel pris en bonne quantité leur suffit.

Commencer à donner des légumes crus à votre petite fille

Savoureux et bondés de vitamines, les légumes frais et les fruits sont bons pour une enfant. Pour commencer, il faut mettre en œuvre tous les moyens possibles pour familiariser votre loulou aux saveurs des végétaux.

Sachez que les crudités contiennent beaucoup d’eau, de fibre, de vitamines et de minéraux. Consommés crus, les légumes conservent leur nutriment. Pour des bienfaits optimaux, choisissez les végétaux de saison ou bio provenant des producteurs locaux. Les légumes ayant déjà trop voyagé ont perdu une partie de leur intérêt gustatif et nutritionnel. Au moins, privilégiez les végétaux surgelés. Le froid provoqué par le congélateur les maintient intacts et permet de conserver leurs vertus en termes de santé.

Vers deux ans, votre fille peut souffrir de néophobie alimentaire. Elle pourrait avoir peur des aliments qu’elle n’a jamais pris auparavant. En outre, les crudités froides et un peu acides, immédiatement senties au niveau de la bouche, sont difficiles à avaler. L’astuce est de présenter à votre enfant tous les ingrédients nécessaires et les mixer dans son assiette, comme le fait blédina. Donnez-lui aussi des fruits comme la poire, la pomme et le melon.

Ne pas oublier les céréales

Dans votre plan de diversification de repas pour bébé, vous ne devez pas oublier les céréales. Ces dernières sont un complément idéal des légumes crus. Elles sont riches en protéines végétales, vitamines et fer.

Consommées en quantité excessive par un bébé, les céréales peuvent provoquer une suralimentation précoce. Elles sont pourtant nécessaires pour couvrir de nouveaux besoins énergétiques grâce à leurs éléments nutritifs, entre autres l’amidon. Cette substance peut répondre aux besoins énergétiques de votre enfant.

Les céréales améliorent aussi le confort digestif des bébés gourmands. Vous pouvez en acheter en poudre et les mettre dans le lait pour nourrissons. Il faut bien cuire les farines de maïs et de riz avant d’en donner à votre enfant. Vous pouvez aussi les mélanger avec des légumes, de vanille, des fruits, du cacao, du caramel, etc. Si votre petit est trop sensible à la gliadine, privilégiez les céréales infantiles pour les premiers âges sans gluten.

À un certain âge, vous pouvez lui donner des légumes secs et crus. Cependant, faites attention avec les légumes secs, car ils sont déconseillés avant 15 mois. Difficiles à digérer, ils peuvent provoquer des fermentations dans le gros intestin de votre enfant. Cela peut entrainer des ballonnements douloureux.

Avez-vous besoin de conseils d’un professionnel pour l’alimentation et la santé de votre bébé ? N’hésitez pas écrire à Uni-média. Vous pouvez les contacter par messagerie électronique ou rendez-vous directement sur dpo@uni-medias.com. Pour vous abonner, il suffit de remplir un formulaire en ligne en y ajoutant votre nom et votre adresse.