Il existe plusieurs matières premières dans le monde comme la laine qui servent à fabriquer du textile. Il y a des matières communes et d’autres un peu plus spéciales comme le coton. Plusieurs en ont déjà entendu parler ou ont déjà utilisé cette fibre végétale, mais savez-vous ce qu’est réellement le coton ? (voir : le choix du tissu)
Qu’est-ce que le coton ?
Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Vous l’aurez deviné. Le coton se cultive comme tout type de graine. Une fois la graine cultivée, elle se développe pour donner des fibres de coton. Ce sont ces fibres qui sont ensuite transformées en fils qui sont eux même tissés pour procéder à la fabrication de tissus. Le coton tout comme la laine est une fibre que plusieurs sociétés de textile utilisent pour fabriquer des vêtements. D’ailleurs, le coton occupe une place de choix dans le monde de l’industrie du textile.
Quels sont les avantages du coton ?
Par rapport à d’autres tissus comme la soie par exemple, il faut reconnaître que le coton a une très grande capacité d’absorption. En effet, il est scientifiquement prouvé que le coton peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau.
Le coton est un tissu qui résiste aux fortes températures. En effet, il est capable de résister à des températures extrêmes de chaleur sans vraiment se détériorer. De plus, le coton est hypoallergénique. Autrement dit, c’est une matière saine qui entraine rarement des allergies chez les sujets qui entrent en contact avec elle. Un autre avantage considérable du coton est que cette matière dispose d‘une bonne perméabilité à l’air. Cela signifie que le coton favorise une bonne respiration cutanée.
Enfin, le coton est la première fibre textile utilisée au monde. C’est une fibre naturelle pour laquelle plusieurs personnes optent désormais. De par ses nombreuses qualités et ses nombreux avantages, le coton est la fibre textile la plus célèbre et la plus pratique au monde.