Que savoir de la composition du lait maternel bébé ?
Lelait produit par sa maman est le tout premier aliment que le bébé est censé consommer. Les professionnels de santé attestent même qu’allaiter son enfant au lait naturel participe à son bien-être durable. La raison majeure est que celui-ci porte des effets positifs sur le développement de l’enfant, ainsi que sur sa santé. Il le fait à travers l’action des différents éléments qui le composent, mais il arrive parfois que sa quantité s’abaisse pour des raisons données. Voici une présentation des différentes particularités que révèlent ce lait et quelques astuces pour accroître sa production. (voir : lait et produits laitiers)
Quelle est la composition du lait maternel ?
Le lait maternel bébé est produit quatre à cinq jours suite à l’accouchement. C’est une composante qui remplit des fonctions biologiques et contribue à la croissance et à un meilleur développement de l’enfant. Il le met ainsi à l’abri des éventuelles infections.
Il a une composition qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure que l’enfant grandit afin de s’adapter aux besoins nutritionnels de ce dernier. De ce fait, ses caractéristiques ne sont pas statiques. Elles changent d’un jour à l’autre et d’un mois à l’autre en fonction de la qualité et de la fréquence de tétée. Il faut noter qu’il s’enrichit en protéines et en graisses à mesure que le sein se vide. De manière globale, voici ses différentes composantes : eau, glucides, protéines, lipides, vitamines, oligo-éléments, sels minéraux, enzymes, hormones et bactéries.
L’eau
Le principal élément que compose le lait maternel bébé est l’eau. Il représente en effet 87,5 % de son volume total. Par l’action de cette composante, il désaltère le nouveau-né et répond à ses besoins hydriques les plus importants.
Les glucides
Pris dans son ensemble, le lait maternel dispose de 75 grammes/litres de glucides à mesure de 63 grammes de lactose et 12 grammes d’oligosaccharides. C’est d’ailleurs l’un des avantages qu’il a sur le lait de vache qui contient juste du lactose. En effet, les 130 oligosaccharides agissent sur l’enfant comme des prébiotiques, participant ainsi à la mise en place de la flore intestinale du nouveau-né. De cette manière, il le protège contre les infections digestives et autres.
Les protéines
Dans le lait maternel, la teneur de protéines est à hauteur de 08 à 12 grammes/litres. Ces derniers sont bien assimilés et les acides aminés qui les constituent sont bien adaptés aux besoins de l’enfant. Étant riche en protéines solubles ainsi qu’en caséines, le lait maternel est facile à digérer. Au nombre de ses protéines, il y a des immunoglobulines qui remplissent la fonction de protecteur immunitaire.
Les lipides
Le lait maternel bébé contient 35 grammes/litres de lipides. Cette teneur est proche de celle du lait de la vache. Toutefois, les lipides du lait maternel sont beaucoup plus digestibles que ceux présents dans le lait de vache.
Par ailleurs, le lait maternel est plus riche en cholestérol que le lait de vache. Il contient en effet 2,6 à 3,9 litres contre 0,3 à 0,85 litre dans le lait de vache. Ce fait est avantageux pour le bébé parce que le cholestérol assure une fonction dans la constitution des membranes cellulaires et le développement du cerveau.
Les enzymes, les hormones et les bactéries
Le lait est composé d’enzymes qui facilitent la digestion des graisses (lipase) et du lactose. Ces enzymes jouent un rôle protecteur contre certaines bactéries. Par ailleurs, le lait maternel contient certaines hormones qui permettent le développement et la croissance des organes sexuels.
Il faut également noter qu’il comporte plusieurs espèces bactériennes qui constituent un microbiote intestinal. Ce dernier protège les intestins du bébé des infections digestives.
Les vitamines et les sels minéraux
Les vitamines D, les sels minéraux et les oligo-éléments jouent un rôle important dans la croissance osseuse, ainsi que la constitution du squelette.
En matière de sels minéraux, le lait maternel dispose de : calcium, fer, cuivre, l’iode, manganèse, phosphore.
On y trouve également du :
- sélénium,
- potassium,
- sodium,
- zinc,
- soufre et du
- magnésium.
Pour ce qui est des vitamines, il y a les vitamines : À, B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K, PP.
Pourquoi le lait maternel est-il transparent ?
La couleur naturelle du lait maternel bébé, c’est le blanc. Il faut néanmoins notifier que lors des premiers jours qui suivent la naissance ce lait a une teinte transparente. C’est un fait totalement naturel. En effet, à ce stade le lait est appelé colostrum. Cependant, tout au long de la période d’allaitement, il arrive que le lait soit transparent, ce qui n’est pas sans cause. En effet, l’apparence du lait maternel peut varier d’un jour à un autre selon les changements dans l’alimentation, du stress ou des habitudes de la mère.
En dehors de ces aspects biologiques qui peuvent impacter la couleur du lait, il y a sa conservation qui influence son apparence. Certaines mamans, pour diverses raisons, choisissent de conserver le lait dans un sachet de prélèvement biologique ou dans le biberon dans un congélateur ou un réfrigérateur. Quand le lait est conservé à une température de forte humidité, il subit certains changements. Lesquels modifications influencent aussi sa couleur. C’est pour cela qu’il devient transparent parfois.
Les facteurs qui font baisser la production du lait maternel
Au cours de la période d’allaitement, il arrive que le bébé ne reçoive plus la quantité nécessaire de lait maternel. Pour remédier à ce problème, il est important d’avoir des informations fiables sur la production du lait maternel. Il y a plusieurs facteurs susceptibles de faire chuter cette dernière :
- le fait d’attendre un long moment avant de commencer l’allaitement
- le fait de ne pas allaiter fréquemment
- l’utilisation de certains médicaments qui contiennent de la pseudo-éphédrine ou certains contraceptifs hormonaux
- le fait d’avoir subi une opération au niveau des seins
- l’obésité et un diabète insulino-dépendant
- le fait que l’enfant soit prématuré.
Par ailleurs, la pression sanguine très élevée suite à la grossesse peut également fait chuter la production de lait maternel.
Comment augmenter la production du lait maternel ?
Il existe des astuces très pratiques pour augmenter la production de lait maternel.
Faire téter le bébé très tôt après la naissance
Il est recommandé de ne pas attendre trop de temps après la naissance avant de commencer à faire téter le bébé, tant que c’est possible. Vous pouvez commencer à le faire environ après une heure, à moins qu’il y ait un facteur qui vous en empêche. Le réflexe de succion permet de stimuler le mécanisme de production du lait.
Utiliser régulièrement un tire-lait
Pour augmenter la production de lait maternel, vous pouvez utiliser un tire-lait. Vous produirez plus de lait à mesure que vous pompez. Vous pouvez tirer le lait pendant 15 minutes toutes les heures. Il est également possible de le faire simultanément au niveau des deux seins avec un tire-lait à double pompage.
Allaiter souvent
Si votre bébé tète fréquemment (08 à 12 fois par jour), les seins seront stimulés et produiront plus de lait. Pour que le lait sorte bien au cours des tétées, un tire-lait sera bien utile.
Toujours s’assurer que le bébé tète bien
Vous devez toujours vous assurer que votre enfant tète bien et avale correctement au cours de la tétée. Cela vous aidera à savoir si le lait sort en quantité suffisante pour détecter un éventuel problème de production.
Allaiter des deux seins
Au cours de la période d’allaitement, il est toujours bien d’alterner les deux seins. Les deux doivent être bien vidés afin de produire encore plus de lait.
Ne pas sauter les tétées
Il est préférable de déterminer des horaires fixes pour les tétées. Lorsque vous déterminez ces horaires, essayez de les respecter. Ne pas le faire peut modifier la production de lait.
Demander de l’aide à un conseiller en lactation
Lorsque vous avez de véritables doutes sur un fait, il est préférable de vous référer à un conseiller en lactation. Il est assermenté pour vous fournir des conseils personnalisés.
Les bienfaits du lait maternel
L’allaitement satisfait particulièrement les besoins nutritifs du bébé. En dehors de cela, il lui permet de tisser des liens intimes avec sa mère, ce qui répond à ses besoins de sécurité, de chaleur et de réconfort. Il y a clairement une communication d’affection entre les deux.
Par ailleurs, l’allaitement met la mère à l’abri de plusieurs affections comme le cancer de seins et de l’ovaire. De plus, il l’aide à mincir après la naissance ou d’éviter l’obésité.
En général, le lait maternel est très important pour l’enfant en ce sens qu’il répond à ces besoins primaires en matière d’alimentation. Toutefois, pour que l’enfant ait une meilleure croissance, il peut cumuler ajouter au lait maternel, l’alimentation au lait infantile ou le yaourt bébé. Le fromage bébé et le fromage blanc bébé produisent également assez de protéines nécessaires à son développement.