Les jeux sont très importants dans la vie des enfants. Non seulement ces petits objets leur permettent de s’occuper pendant que les parents sont absents, mais ils jouent aussi un grand rôle dans leur développement personnel. Mais, en raison de la pluralité des offres disponibles sur le marché, on peut très vite se perdre dans le choix. Pour votre enfant, son âge et le matériau de fabrication sont des détails à considérer pour trouver le bon jouet. Les jouets en matériaux nuisibles pour leur santé doivent être évités, au profit de ceux en matériaux responsables. (voir : Jouets bébé)
Les jeux d’éveil et d’exploration (0 à 6 mois)
À cet âge, tout ce qui intéresse votre bébé, c’est de regarder et d’explorer. Si vous voulez lui offrir des jouets en bois, optez pour des jouets à suspendre sur son berceau. Placez alors des animaux ou des objets qui tournent au-dessus de sa tête. Ce sont de parfaits jeux d’éveil pour votre bébé.
Jeux de manipulation (6 à 12 mois)
À cette étape de son développement, votre enfant devient curieux, il veut toucher à tout ce qui l’entoure. Il veut réagir avec son environnement et utiliser ses deux mains. Pour l’aider à maîtriser les gestes, offrez-lui des jouets en bois qui faciliteront ses jeux de manipulations.
Jeux de construction (12 à 24 mois)
Si votre bébé passe le cap d’un an. Vous devez lui donner des jouets qui testent sa capacité de patience. Pour l’aider à développer sa créativité et ses autres aptitudes, offrez-lui des jeux de construction en bois. Mais à cette étape, privilégiez les grosses pièces, pour l’occuper. (voir : jeux de construction bébé)
Jeux d’imitation (2 à 4 ans)
C’est la période où ils veulent reproduire tout ce qui se fait autour d’eux, tout faire comme des grands. Entre une marchande en bois, un kit de pâtisserie ou une mallette de docteurs en bois, vous aurez un large choix de jouets. Achetez-leur ces jeux d’imitation pour développer leur imagination.
Jeux et âge
Votre bébé n’aura pas tout le temps le même jeu d’observation et d’exploration dans ses six premiers mois de vie. Plus il grandit, sa façon de jouer changera et donc ses jeux changeront naturellement. Votre enfant qui préférait être allongé à contempler ses rênes de bois tournoyé autour de lui, voudra désormais les toucher. Avec sa motricité qui se perfectionne vers un an, regarder ne lui suffit plus. Il voudra désormais bouger tout seul et les manipuler, les faire changer de direction par exemple. Quand il tendra vers ses deux ans, il essayera non seulement de toucher ces jouets mais également de les désassembler et de les assembler par suite.
À partir donc de ce moment, il faut lui offrir des jouets qu’il pourra facilement manipuler. Un ballon ou un cube serait l’idéal. Seulement, des polymères et des fibres synthétiques entrent dans leur conception. Cette présence de matériaux synthétiques met en danger la santé de vos enfants qui portent souvent tout à la bouche à cet âge-là. Choisissez donc comme jouets, des figurines d’animaux, des hochets et anneaux en bois pour les enfants de moins d’un an. Pour ceux de plus d’un an, rajoutez des joutes empilables, des trotteurs et porteurs, et des jouets à tirer, tous faits de bois. Pour lui offrir ses premiers casse-tête, achetez à votre chou des puzzles géants, facile à assembler et à désassembler.
Au-delà de deux ans jusqu’à 4 ans, votre enfant imagine des histoires, et imite tous ceux qui l’entourent. Avec ses jouets, il reproduit donc tout ce qu’il vit. Tachez pour cela, de lui offrir des kits de jeux avec beaucoup de jouets pour stimuler son esprit.
Quels produits utiliser et comment nettoyer les jouets en bois ?
Les enfants ne sont pas forcément les personnes les plus hygiéniques qui soient. Vos petits anges peuvent même quelques fois être de petits gorets. Ils laissent généralement leurs jouets là où ils ont fini de s’amuser et ce, quel que soit l’endroit. Ils n’y pensent que lorsqu’ils en ont besoin pour jouer une autre fois. Même leurs favoris ont rarement un traitement de faveur.
En raison de cela et puisque l’on sait que tout fini généralement dans leur bouche, on a de quoi s’inquiéter. Il faut donc songer à les protéger des microbes. Si avec les jouets en bois, vos enfants sont protégés d’éléments chimiques dangereux, leur entretien demande toutefois beaucoup plus d’effort.
Pour un nettoyage basique, c’est-à-dire pour un jouet pas trop sale, essuyer avec une éponge humide suffit. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, utiliser de la javel pour nettoyer un jouet pour enfant n’est pas une bonne idée. C’est certes un produit d’entretien très apprécié, mais il peut être toxique pour les tout-petits.
Par contre, si votre enfant laisse traîner son jouet dans la boue ou dans un milieu remplit de microbes, la manière douce ne suffira plus. Il faut désinfecter à l’alcool ou au vinaigre puis nettoyer avec un chiffon propre et sécher pour finir.
Pour les jouets vernis, le nettoyage peut se faire au savon. Une fois que le jouet est propre, on peut rincer et essuyer avec un chiffon aussi propre. Seulement, il faut limiter les contacts de ce type de jouet avec l’eau. Autrement, le vernis ou la peinture appliqué peut s’écailler, ce qui va changer la teinte du jouet
Opter pour les jouets en bois comme matériau pour les jouets de vos enfants est la meilleure solution. Ils sont écologiques et sans danger pour la santé de vos enfants. Les jouets en bois ont aussi une plus grande longévité que les jouets en tissus et textiles. Ils peuvent donc accompagner vos enfants durant les phases de leur développement et peuvent servir pour leurs petits frères. Il faut seulement savoir bien les entretenir et les éloigner le plus loin possible de l’eau.