Les fruits cuits

À partir d’une certaine période de sa croissance, vous avez besoin de démarrer le processus de diversification alimentaire de votre bébé. Pour cela, les experts recommandent de commencer par inclure des fruits cuits dans son menu quotidien. Pour chaque âge, il existe une catégorie de fruits bébé que vous pouvez insérer dans son régime alimentaire.

Pourquoi manger des fruits cuits ?

Pendant les premiers mois de sa naissance, votre bébé a été nourri exclusivement au lait maternel ou par d’autres compositions alimentaires liquides. Son estomac a donc toujours été habitué à cette consistance. Alors, quand vient le moment de changer son régime alimentaire, il est plus prudent de procéder de manière progressive. L’objectif est d’adapter progressivement l’organisme du bébé au nouveau type de régime que vous voulez lui faire découvrir. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de commencer la diversification par les aliments les moins solides avant de lui proposer des repas plus complets et consistants. La catégorie d’aliments la plus indiquée pour répondre à ce besoin est celle des fruits et plus précisément, celle des fruits cuits.

En effet, lorsqu’ils sont consommés sous leur forme cuite, les fruits sont plus faciles à digérer pour le bébé. La chaleur dégagée par la cuisson ramollit leurs fibres et les rend moins agressives pour l’estomac. C’est justement ce dont votre bébé a besoin pour prendre plaisir à la découverte des nouvelles saveurs que vous lui proposez. Pour certains fruits, la consommation sous forme cuite peut améliorer leur disponibilité en nutriments et enzymes nécessaires à sa croissance. L’autre avantage majeur que présentent les fruits cuits est la destruction des bactéries et des microbes pouvant être nocifs pour le bébé.

À partir de quand insérer les fruits cuits ?

La diversification alimentaire proprement dite doit être amorcée à partir du 4e mois de croissance. À cet âge, le bébé peut commencer à consommer ses premiers fruits cuits et très digestibles. Les fruits à prioriser sont entre autres la pomme, la poire, l’abricot, la pêche, etc. Ils lui seront présentés sous forme de compote, de préférence mélangés à du jus d’orange ou de mandarine. Après lui avoir fait découvrir les fruits cuits jusqu’au 6e mois environ, vous pourrez entamer une évolution progressive vers des fruits crus. Mais pendant cette période de diversification, il est conseillé de donner au bébé un seul fruit par jour afin de l’aider à reconnaître et apprendre les goûts de chacun d’eux.

Cependant, il peut arriver qu’il présente quelques résistances par rapport à un fruit. Dans ce cas, ne vous découragez pas face à ses refus. Réessayez simplement quelques jours après, sans l’obliger, jusqu’à ce qu’il finisse par accepter ce fruit. Il est également recommandé de commencer à insérer dès le 4e mois, des fruits réputés allergisants, parce que cela réduit leurs risques allergiques à long terme sur l’organisme du bébé.

Comment cuisiner les fruits cuits ?

Les fruits sont à donner au bébé de préférence sous forme de compote pour lui faciliter la consommation. Ils sont préparés suivant ce protocole :

  • Bien laver avec de l’eau courante et extraire le noyau au besoin ;
  • Découper en petits morceaux ;
  • Cuire de préférence à la vapeur pour conserver au maximum les nutriments ;
  • Vérifier qu’ils sont suffisamment cuits en s’assurant qu’une fourchette peut y entrer facilement ;
  • Transformer en compote à l’aide d’un pilon ou d’une fourchette.

Vous voilà désormais prêt à faire passer les fruits cuits dans le régime alimentaire de votre fils. Suivez ces différents conseils pour y parvenir !