Au cours de leur enfance, le doudou est un compagnon très important pour les tout-petits. C’est une petite peluche personnalisée et mignonne qui leur sert de soutien moral. C’est également un très beau cadeau à offrir à une future maman pour son bout de chou. Il est assez facile à coudre et il est possible de le modifier selon les préférences, l’âge et le sexe du bébé. Il y a par ailleurs de nombreuses formes de doudou que vous pouvez confectionner. Voici pour vous quelques conseils pour réussir la confection d’un doudou pour bébé.
Les étapes de fabrication d’un doudou
Comme son nom l’indique, un doudou doit être assez doux au toucher. Cependant, il faut que le tissu utilisé soit robuste et qu’il soit capable de résister aux petites agressions que peuvent lui faire subir son propriétaire.
Le choix du tissu
Il faut privilégier les tissus élastiques et lavables. Avant de le choisir, veillez à le toucher, l’étirer et à lire correctement les étiquettes (voir : le choix du tissu).
Le corps et le visage du doudou
Pour ce qui est de la fabrication du corps et du visage du doudou, il suffit de vous munir d’un coussin et d’un tissu, tous deux de forme carrée. Il faudra ensuite décorer le petit tissu carré avec de la feutrine ou de la broderie par exemple. Vous pouvez en l’occurrence confectionner un panda, un cochon ou un ours. Vous pouvez aussi y arriver en combinant les deux techniques (voir : le corps et le visage).
Les bras et la queue de doudou
Les bras et la queue du doudou sont faciles à réaliser. Les bras et les pattes se placent de chaque côté du corps. La queue quant à elle, se place entre les pattes. Il suffit de préparer les formes et les marques à assembler sur le corps, puis de les rembourrer si besoin. Il n’est pas nécessaire d’opter pour des formes très compliquées s’il s’agit de votre première tentative.
L’assemblage des différentes parties du doudou
Enfin, l’assemblage des parties du doudou est la dernière étape. Placez toutes les parties sur les marques faites sur le coussin, puis épinglez tous les morceaux. Il faudra ensuite coudre le doudou en piquant autour du carré. Laissez après cela un petit trou de 5 cm pour le rembourrage.
Tissu et accessoires pour la fabrication d’une peluche
Pour fabriquer un doudou en peluche, il n’y a rien de plus facile. Il faut surtout choisir un tissu doux au toucher. Vous pouvez par exemple choisir du lin, du tricot ou même de la fourrure. Il vous faudra aussi avoir quelques matériels. Vous aurez besoin de quelques boutons pour les yeux, un matériau de rembourrage et d’une paire de ciseaux. L’imagination sera votre atout majeur. Vous pouvez imiter des animaux comme un lionceau, une girafe, un lama, une baleine, un dinosaure ou d’autres animaux.
Pour les débutants, le modèle le plus facile à reproduire est l’ourson. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des modèles d’ours en peluche présentés sur la boutique en ligne Etsy. Vous pouvez également vous inspirer des photos, de tutos ou de cours postés sur Instagram. Certains modèles sont faciles à réaliser et n’ont pas besoin de patron. Vous pouvez également vous inspirer de certaines vidéos destinées à la fabrication d’un doudou sur des sites comme YouTube.
France : l’acquisition d’un doudou enfant
Pour plus de 50 % d’enfants, un doudou est un jouet très important. Il est d’ailleurs indispensable pour leur éveil. De nombreuses entreprises et ateliers proposent leurs services en matière de fabrication de doudou. Le coût moyen d’un doudou en boutique est de 20 €. Toutefois, cela dépendra de la taille et la qualité de celui-ci. L’avantage d’avoir un doudou fait maison est qu’il s’agit d’un jouet non toxique qui respecte l’environnement.
À part les peluches, les enfants ont aussi besoin d’autres accessoires comme un anneau de dentition ou un hochet. Pour la chambre de bébé, vous pouvez aussi opter pour une peluche musicale. À défaut, vous pouvez lui acheter par exemple un tapis d’éveil pour l’aider dans son développement intellectuel.
Le tissu adéquat pour fabriquer la tête de la peluche
Pour fabriquer la tête et le cou d’une peluche, il y a beaucoup de tissus adaptés. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser une polaire. À la fois souple et moelleuse, elle est très appréciée des enfants pour sa douceur. Elle est résistante et se lave aisément.
Pour le visage, vous aurez besoin de fils et d’aiguilles et des épingles. Cette partie du corps est assez simple à réaliser. Pour les yeux, deux gros boutons noirs suffisent. Pour des oreilles de lapin, vous pouvez utiliser une paire de chaussettes usagée. Vous pouvez aussi choisir des tissus à motifs mignons sur minkee qui se vendent par 10 cm. Vous pouvez y découvrir des motifs à chats, des lapins, des dinosaures, des petites voitures, etc.
Coudre une peluche sans patron
Pour fabriquer un doudou en urgence, il n’est pas nécessaire de recourir à un patron. Sur les sites comme Instagram ou Pinterest, vous trouverez sûrement un tutoriel en vidéo ou en photo sur la couture d’une peluche avec les outils que vous possédez. Pour faire plaisir à l’heureux bénéficiaire, vous pouvez selon vos possibilités personnaliser son doudou. L’idéal serait de broder ou de marquer son prénom sur le dos du doudou.
Pour ceux qui n’ont pas le temps de fabriquer la peluche par eux-mêmes, il y a une solution toute faite. La sélection du mois se trouve dans la boutique en ligne Camicou. L’équipe propose des peluches et des doudous de toutes les sortes, du même style que les doudous faits maison. Vous pouvez y voir des modèles de différentes bestioles comme des ours, des lamas, des morses ou même une pochette à dent de lait.
Il faut dire que le doudou permet de rassurer l’enfant quand il est forcé de se séparer de ses parents à plusieurs occasions. Pour aller à la crèche ou chez une nounou par exemple. Un parent sur deux choisit d’acheter un doudou au lieu de le fabriquer. Or, la fabrication d’un doudou est plus avantageuse. À cet âge, les enfants ont tendance à perdre leurs affaires. Ainsi, si le doudou de votre enfant est perdu, il n’y a qu’à en fabriquer un autre.
En clair, la fabrication de doudou est une option avantageuse pour les parents, sur de nombreux points. De plus, les techniques de conception sont simples. Il vous suffit d’avoir les bons équipements.