Aménager la chambre de bébé est une étape incontournable par laquelle passent tous les futurs parents. Cette activité, bien qu’excitante et agréable pour les parents, peut aussi très vite s’avérer être une source de stress et de soucis pour eux. En effet, ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes idées pour apprêter le cocon du nouveau-né.
La chromothérapie
Promue depuis une quarantaine d’années par le docteur Christian Agrapart, la chromothérapie est une science non conventionnelle qui est censée soigner certains troubles physiques ou émotionnels grâce à l’utilisation des couleurs. Les soins sont faits avec des lumières colorées qui sont projetées soit sur le corps entier, soit sur certaines parties spécifiques du corps en suivant les méridiens d’acuponcture. Les premiers résultats de la thérapie seraient visibles au bout de deux à trois semaines de traitement.
Décorer la chambre de bébé avec des accessoires
Pour créer une ambiance agréable et confortable dans laquelle s’épanouira pleinement le bébé, recourir à des accessoires déco chambre bébé est une nécessité. De plus, selon les experts, les accessoires de décoration participent à l’éveil psychologique du bébé.
Des idées cadeau pour bébé
Lorsque bébé arrive, il est de bon ton de faire plaisir aux nouveaux parents en offrant un cadeau pour souhaiter la bienvenue au nouveau-né. Ce n’est pas toujours évident d’opter pour la bonne idée cadeau bébé qui saura ravir toute la famille. Néanmoins, certaines idées de cadeaux ont une grande cote. Il s’agit par exemple du doudou personnalisé, d’une boîte à musique, du livre d’éveil interactif, d’un tapis d’éveil, etc.
Mur & couleur
Mur blanc, bleu, ou rose ? Choisir la ou les couleurs pour orner les murs de la chambre de bébé n’est pas un choix toujours aisé. Toutefois, la prise en compte d’un certain nombre de facteurs permet de trouver la couleur idéale pour habiller la chambre du bébé.
Privilégier les couleurs douces pour une chambre de bébé
C’est la principale règle en matière de déco de chambre de bébé. Les nouveau-nés ayant besoin de sérénité il est important d’éviter de décorer les murs de la chambre avec des couleurs tape à l’œil tel que le rouge et l’orange.
On privilégiera donc des tons pastel comme le bleu, le rose, vert et le jaune. Ces couleurs, qui peuvent se décliner en plusieurs nuances, vont créer une ambiance douce et apaisante nécessaire pour le repos du bébé. Il est également possible de les associer à d’autres couleurs pour plus de gaîté dans la pièce.
Prendre en compte certaines caractéristiques de la chambre
Le choix de la couleur dépendra aussi du niveau d’éclairage naturel de la pièce. Pour une chambre sombre, on optera pour des tons plutôt clairs, car ils auront tendance à accentuer la lumière présente à l’intérieur. À l’inverse, si la chambre est baignée de lumière, le choix devra être porté sur des tons sombres pour ne pas trop éblouir la vue du bébé.
Au cas où la chambre serait petite, la couleur blanche pourrait être la solution idéale dans la mesure où elle donnera l’impression d’agrandir la pièce. Une autre astuce pour agrandir visuellement le volume de la chambre : peindre le mur du fond de la chambre dans une couleur plus foncée.
Considérer le sexe du bébé
Pour les parents qui veulent rester classiques dans leurs choix, ils pourront opter pour une variante de rose pour la chambre de fille ou une déclinaison de bleu si l’enfant est un garçon. Cette règle n’étant pas impérative, rien n’empêche de choisir plutôt une combinaison de couleurs selon l’inspiration des futurs parents.
Ambiance & thème
Dans la réalité, le choix de la couleur des murs de la chambre du bébé dépendra du thème choisi par les parents pour la décoration. Le thème étant déterminant pour l’ambiance souhaitée, il devra s’accorder avec les couleurs des murs. Il est donc préférable pour les parents, avant de se lancer, de s’interroger sur le type d’ambiance qu’ils souhaitent créer dans la chambre de leur nouveau-né. Dès que ce choix aura été fait, la suite des opérations de décoration devrait se dérouler aisément. Pour poursuivre, voici quelques idées pour aider à faire son choix de décoration.
Ambiance rétro
Le style rétro reste un indémodable de la décoration qui agrémentera parfaitement la chambre du nouveau-né pendant ses premières années. Des murs aux teintes bleu clair surmontés de frises imitant des moulures, un berceau en rotin et une commode chinée suffiront à créer une ambiance vintage.
Style graphique
Pour décorer à moindres frais, il est possible de tapisser les murs de papiers peints aux motifs graphiques. Pour le mobilier, choisir des modèles actuels de couleur blanche de préférence. Le sol pourra être recouvert d’un tapis uni rappelant une des couleurs du papier peint.
Style girly tendance
Pour décorer en toute simplicité une chambre pour fille, on pourra opter pour des murs blancs, un sol neutre. Pour apporter du peps à la pièce il faudra miser sur des accessoires très colorés : tapis de sol à motifs colorés, jouets et meubles dans des tons vifs.
Il ne faut pas oublier que la déco de la chambre sera complétée par les meubles chambre bébé et des jouets bébé. Tous ces accessoires devront s’accorder à la décoration pour assurer une certaine harmonie visuelle.