La bibliothèque

Du fait que le nouveau-né passera de nombreuses heures dans sa chambre, il est indispensable que tout l’ameublement participe à son bonheur et donc à son équilibre. En dehors du lit, du dispositif de rangements jouets bébé, il est également capital de s’attarder sur l’espace livre de bébé. Cet espace pourra stimuler bébé à la lecture ainsi qu’à la découverte de son environnement extérieur. Comment mettre en place ce dispositif ?

Bibliothèque & livre : quelle bibliothèque bébé choisir ?

L’âge auquel bébé s’intéressera aux livres dépendra de l’intérêt qu’il aura développé pour ceux-ci. Il pourra commencer à manifester son intérêt dès 6 à 7 mois comme il pourra décider d’attendre ses 12 mois ou plus. Il faut préciser que plus tôt les livres feront partie du quotidien de bébé et plus tôt son amour pour la lecture se manifestera. Il n’y a donc pas à attendre un âge précis pour installer la bibliothèque de bébé puisqu’il sera également pratique pour le rangement des livres de contes le soir au coucher.

La bibliothèque de bébé peut être installée en fonction de l’espace disponible. Elle peut être intégrée à la bibliothèque familiale du moment où elle reste accessible à l’enfant. Pour plus de confort et une meilleure implication de bébé, il est conseillé qu’elle soit installée dans sa chambre.

Bibliothèque : le meuble

Il doit être attirant, pratique, amusant, solide et s’intégrer dans le cadre où il sera installé.

  • L’accessibilité et l’ergonomie

La bibliothèque doit être accessible à bébé. Elle ne doit donc pas s’étendre en hauteur, mais plutôt dans le sens de la largeur. Son ergonomie doit permettre un rangement facile des livres tant pour les parents que pour l’enfant. Les contours et angles du meuble doivent être arrondis ou adoucis afin de limiter au maximum les risques de blessures. Le meuble doit être solide. Il ne doit pas présenter le risque de s’affaisser ou de basculer sous le poids des livres.

  • La couleur

Il est approprié que la couleur reste dans le thème de la chambre de l’enfant. Il faut privilégier les couleurs douces aux couleurs vives.

Une bibliothèque fixe ou à roulettes ?

Le choix sera fonction des attentes. Pour une chambre ou un cadre avec un aménagement lourd et une déco fixe, la bibliothèque fixe est appropriée. Pour un changement plus ou moins fréquent de déco de la chambre de l’enfant et pour plus d’ergonomie, la bibliothèque à roulettes est indiquée. À l’évidence, une bibliothèque bébé à roulettes blocables offre plus de polyvalence.

La bibliothèque l’acheter ou la fabriquer ?

Une panoplie très riche de bibliothèques bébé est disponible en ligne et en magasin. Ces bibliothèques sont très variées et abordent une multitude de thèmes liés à l’enfance. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. Elles coûtent entre 6 et plusieurs milliers d’euros.

Les parents disposant de la compétence et du temps nécessaire peuvent procéder à la fabrication de leur propre bibliothèque bébé. Une fabrication personnelle offre de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de la liberté du design et de la personnalisation ainsi que la liberté dans le choix des matériaux (écologique ou pas). Enfin, construire soi-même permettra une meilleure gestion du budget tout en visant l’originalité.

Bibliothèque : Les livres

Pas de bibliothèque sans livres. Le choix des livres doit répondre à un minimum d’attente. Le livre doit être aisément manipulable par bébé. Son contenu doit être accessible à la compréhension de l’enfant. Le livre ne doit pas être qu’instructif, il doit être également ludique.

Les livres selon l’âge

À partir de 03 mois, il est conseillé pour bébé des livres en tissus, des livres en mousse ou en carton. Ces livres lui permettront d’exercer son toucher et d’appréhender différents types de matières tout en visionnant des images. À 10 mois, bébé est en mesure d’exploiter des imagiers interactifs. Ce type de livre lui permettra d’associer des bruits, mélodies ou autres stimuli à une image. Ils sont ludiques et renseignent bébé sur le monde extérieur.

La maturité intellectuelle de l’enfant est déjà bien amorcée à 24 mois. Bébé est alors en mesure de poser des questions, de faire des choix, de chanter partiellement et de se faire comprendre la plupart du temps. Il est conseillé des livres pour l’aider à apprivoiser ses émotions, l’initier à l’alphabet et la découverte des chiffres et des nombres. À partir de cet âge, l’enfant peut participer au choix des livres qui l’intéressent.

La diversité dans la lecture

Outre les livres de conte, les livres instructifs classiques, la bibliothèque de bébé doit comporter des livres ludiques. Les livres doivent être variés et aborder différentes thématiques. À l’instar du coffre à jouets bébé, la bibliothèque bébé est indispensable pour son éveil. Pour encourager bébé, il est conseillé de lui donner le bon exemple. Bébé aura plus d’intérêt à la lecture s’il observe les membres de sa famille lire. Une priorité doit être donnée à la qualité des heures de lecture d’histoire avec bébé afin de lui donner de belles expériences en lien avec la lecture.