En tant que parents soucieux du bien-être de votre bout de chou, vous vous êtes sûrement dit plein de fois : je veux un environnement sain pour mon bébé. Pour répondre à cette exigence, vous faites des recherches sur les méthodes, autres que celles conventionnelles, qui aideraient à développer les pleins potentiels de votre loulou. En voici deux qui pourraient vous convenir.
La pédagogie Montessori
Vous entendez parler de plus en plus de ce mode d’apprentissage initié par Maria Montessori. Mise en place pour dynamiser les enfants avec des difficultés d’apprentissage, la pédagogie montessori s’adapte aujourd’hui à tous les petits à partir de leur plus jeune âge.
Mettant un point d’honneur à développer les aptitudes de bébé par l’autonomie, la confiance en soi et l’expérimentation, la méthode Montessori offre au jeune enfant un moyen d’apprendre en douceur et à son rythme. Cela pour que plus grand, il puisse devenir un adulte équilibré, libre dans toute sa complexité et conscient du monde et des individus qui l’entourent.
Vous pouvez appliquer cette pédagogie à la maison en commençant par aménager la chambre de bébé avec du matériel Montessori avant de l’inscrire dans une école prônant ce mode d’apprentissage.
La pédagogie institutionnelle
Alternative à la pédagogie Freinet ou Montessori, la pédagogie institutionnelle vise à transformer les règles imposées à l’école en valeurs basées sur le libre-échange entre les enfants et les enseignants, conduisant à l’autogestion. En instituant des règles de vie commune, la pédagogie institutionnelle met en avant l’entraide et le groupe, au lieu de l’individu.
Lorsque le lieu d’apprentissage en dehors du cercle familial devient un endroit sûr et sain, tant pour l’expression que pour la résolution des conflits ou des questionnements, l’enfant est amené à prendre en charge son éducation, et ce, même de façon inconsciente. Il pourra ainsi continuer ou réapprendre à aimer les enseignements de par son auto-implication.
Des points comme les métiers, la boîte à tout, les ceintures de couleurs pour le comportement ou le conseil sont les piliers de cette approche.