Le blanc fait partie des couleurs froides. C’est une couleur lumineuse. Les différentes propriétés du blanc sont relatives à la lumière qu’il symbolise. Le blanc est utilisé dans plusieurs domaines différents. Il sert à nuancer l’effet des autres couleurs.
Les caractéristiques de la couleur blanche
Le blanc n’est qu’une nuance de couleur. Cela fait qu’il est difficile de définir proprement ses différentes caractéristiques. En réalité, une couleur présente trois différentes caractéristiques : la luminosité, la teinte, et la saturation. Le blanc est obtenu lorsque toute la luminosité du jour est réfléchie. Il est sans saturation. On obtient le blanc en mélangeant la lumière des autres couleurs. Le blanc est utilisé pour diluer la teinte d’une couleur.
Les significations de la couleur blanche
La couleur blanche n’a aucune interprétation négative, comparativement aux autres couleurs. C’est aussi la couleur de l’unité, parce que le blanc est un mélange de toutes les couleurs. Toutes les émotions se trouvent en lui, de sorte qu’il traduit un équilibre parfait. Le blanc, c’est aussi le symbole du divin. C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour vêtement papal. Il est également lié au mariage, parce qu’il symbolise la virginité de la femme.
Le blanc dans la mode
Dans la mode, le blanc est une couleur neutre. Avec une tenue blanche, vous pouvez mettre une autre tenue de couleur rouge, jaune, verte… Il s’harmonise bien avec n’importe quelle couleur. Vous pouvez utiliser le blanc pour mettre de la lumière sur une tenue sombre.
La couleur blanche dans l’alimentation
Les aliments qui ont une couleur blanche sont riches en soufre. Ils possèdent aussi des antibactériens. Ce sont des aliments qui renforcent le système immunitaire. On peut citer l’oignon et l’ail. Ils sont riches en flavonoïdes.
Le blanc dans la décoration
Le blanc est utilisé en décoration pour valoriser les meubles d’une pièce. C’est une couleur qui apporte de la lumière dans une pièce. Discrète, elle ne doit pas être utilisée abusivement.