Selon certains sondages, la couleur bleue vient en tête des couleurs les plus prisées devant le vert et le rouge. Cette popularité du bleu s’explique en grande partie par les propriétés des couleurs froides d’une part et celles propres à la couleur d’autre part.
Le bleu est un excellent relaxant
L’une des premières propriétés du bleu est sa faculté à réduire le pouls, la pression artérielle et le rythme respiratoire chez une personne. Elle renvoie régulièrement au calme de la mer et à l’immensité du ciel. Cela agit positivement sur le système nerveux.
En plus de cela, elle n’agresse pas les yeux comme la couleur rouge. Cet aspect du bleu est l’une des raisons principales pour lesquelles les fabricants de tampons recourent à un liquide bleu pour les démonstrations de produit. Ils savent qu’avec un matériel pareil ils ne risquent pas de choquer le public.
Le bleu est bon pour la créativité
La créativité est l’une des propriétés du bleu qu’il ne partage pas avec les autres couleurs froides. Le bleu est connu pour stimuler la partie créatrice du cerveau. Certaines expériences menées sur les employés d’une entreprise ont démontré que face à un écran bleu, leurs résultats étaient très bons.
Alors qu’une fois que les mêmes se retrouvaient plus tard devant un écran rouge, ils ont vu leurs résultats baisser significativement. Par ailleurs, il faut dire qu’en Inde, le bleu est associé indubitablement à la musique là où dans le monde des interprétations oniriques le bleu représente la pensée.
Le bleu encourage la consommation
Dans le monde de la publicité, les caractéristiques des couleurs sont très bien connues et appliquées à la perfection. L’exemple le plus palpable est celui lié à l’exploitation des propriétés du bleu et celles du rouge.
En effet, les publicistes se servent généralement de la couleur rouge pour attirer le regard des passants sur une vitrine ou une enseigne. Pour amener ces derniers à acheter les produits, ils recourent aux couleurs froides comme le bleu.