Le riz et les pâtes fines

Il existe une diversification des produits alimentaires dans l’univers de la cuisine. Ce sont des variétés d’aliments qui nourrissent toute catégorie de personnes, qu’il s’agisse des adultes ou des nouveau-nés. (voir : céréales et les féculents)

Le Riz et les pâtes fines : ce qu’il faut retenir.

On emploie communément le mot « pasta » pour signifier les pâtes fines. Néanmoins, il faut signaler que les pâtes fines et le riz se cultive un peu partout.

En effet, les pâtesfines sont des mets fabriqués à base d’un mélange pétri de farine, d’épeautre, de blé noir, de riz, de maïs ou d’autres types de céréales. De même, on peut les panacher avec de l’eau, d’œuf et de sel. En outre, le riz est une céréale qui est cultivée dans les zones tropicales et subtropicales. Il est riche en amidon.

Les formes et couleurs

Les couleurs et les formes fourmillent. Les pâtes fabriquées ont plusieurs formes, ce qui permet d’avoir à la cuisson, un mélange homogène empêchant ainsi la sauce de se déposer. D’où il faut tenir compte de la qualité du blé ou de la semoule. On peut se prêter à une catégorisation des pâtes fines. Il existe :

  • Les pâtes longues qui sont opposées aux pâtes courtes : Spaghetti, linguine, bucatini, cheveux d’ange, etc.
  • Les tubes qui sont entre autres Cavatappi, Penne lisce, garganelli, macaroni longs ou parfois courts, etc.
  • De même, les tubes en coude forment une catégorie entière qui est composée de macaroni court, coquillettes ou de pipe.
  • Le type riz est produit selon la région. Nous avons le riz tendre à grains ronds, le riz Basmati, le riz sauvage, etc.

Se nourrir des pâtes fines et de riz ne constitue pas un péril en soi. C’est la fréquence qui importe. Vous devez éviter d’en abuser et essayer d’équilibrer votre alimentation. 

Enfin, rappelons qu’il n’y a pas une liste exhaustive de pâtes fines et de riz. Ces pâtes alimentaires varient en fonction du pays et de ses habitudes alimentaires.